Depuis les derniers mois, on peut clairement sentir et voir ces tristes tendances : celles de l’intolérance, du jugement et de la fermeture. Je ne sais pas si c’est les vagues et les restrictions prolongées qui nous poussent dans nos retranchements, mais il semble que nous sommes de moins en moins ouverts à l’opinion de l’autre, aux idées différentes. Nous sommes maintenant et dangereusement un peuple polarisé. Vous savez… on fait les gorges chaudes à ridiculiser nos voisins du sud. Nous nous permettons de les juger et de les ridiculiser sur leurs opinions, mais pensez-vous sérieusement que ce sont juste des tatas qui ont voté d’un bord et que les plus intelligents ont voté de l’autre? J’espère que vous réalisez que penser cela est complètement un non-sens…
Mais qui nous rabâche les oreilles? Qui polarise? Humm… probablement ceux qui choisissent ce que vous lirez ou écouterez dans les médias. Car oui le monde des médias est le reflet de la société et donc oui, le monde des médias est malheureusement aussi dans ce monde de polarisation… Les insultes se multiplient sur les réseaux sociaux, le ton se fait de plus en plus virulent… Mais pourquoi? Où sont passées nos valeurs d’ouverture et d’écoute?
Si vous êtes un peu sur les réseaux sociaux et en plus consommez des médias de partout dans le monde, vous avez sûrement remarqué qu’il y a de plus en plus de médecins et scientifiques qui émettent d’autres avis et opinion face au Coronavirus. Là où ça me dérange, c’est l’absence de voix diversifiées dans la conversation… et dans les médias… Des idées différentes face au Coronavirus, il y en a dans tous les pays du monde, mais POURQUOI ne les entendons-nous pas dans notre sphère médiatique? Pourquoi entendons-nous qu’un discours unique, qu’un côté de la médaille? Pourtant l’humain est intelligent et capable de se faire une tête pour lui-même. Il est capable de réfléchir et d’analyser les informations reçues et de faire sa propre réflexion.
La liberté d’expression est dangereusement malmenée… Comme si ce droit fondamental n’était plus une valeur importante au Canada. Facebook, Google et YouTube éliminent les contenus « controversés ». Qui sont-ils exercer une telle censure? Leur façon de brimer nos droits est une dangereuse ingérence dans la liberté d’expression et encore pire, dans le contrôle de l’information. Ce n’est plus un secret de polichinelle, après 8 mois de COVID, les experts sont plus que jamais divisés à ce sujet, mais on ne leur donne pas la place pour s’exprimer.
C’est vrai que comparativement aux Français, les Québécois sont plutôt des gens de consensus et qu’on n’aime pas la chicane, mais il faut l’avoir la vraie discussion entre nous. Il faut s’ouvrir à l’autre et débattre de ce qui se passe. Mais surtout, il faut revenir à l’essentiel des médias soit vous présenter une diversité de points de vue, sans orientation ou polarisation d’opinion. C’est ça notre véritable raison d’être… vous informer sans filtre.
Marie-Andrée Prévost
Propriétaire éditrice
maprevost@viva-media.ca