Huit mois déjà que COVID-19 a fait son apparition dans nos vies. Huit mois que ces « précieux » chiffres dirigent notre Québec et notre économie. C’est assez incroyable de voir que notre économie est encore quasiment arrêtée. Combien d’entreprises ne passeront pas au travers? En fait, beaucoup trop… Mais je reviens à mes statistiques, ou plus précisément à ce qui m’irrite avec ces chiffres. Voilà… malheureusement, je trouve qu’on parle de statistiques pour guider ou plutôt diriger nos vies, mais le problème c’est que nous ne donnons pas TOUTES les stats pour les mettre en perspective… Et ça, ça me titille encore l’esprit.
Ouvrons nos esprits et regardons les chiffres. Depuis le tout début de ce COVID (mars 2020), voici le cumulatif des statistiques en date du 2 novembre. Ainsi, du côté du Québec on parle de 100 598 personnes qui ont reçu un résultat de test positif (avec ou sans symptômes), mais de 1 824 597 qui eux ont testé négatif (c’est une bonne nouvelle ça), et ce, sur une population de plus de 8 574 571. Oui, on parle de 6287 décès depuis mars 2020… mais 4129 ont eu lieu en CHSLD et de TOUS les décès, 91,4 % étaient âgés de 70 et +.
Je suis d’avis qu’un mort est toujours 1 mort de trop, mais ça vaut la peine de se poser des questions sur ce qui se passe… Il faudra bientôt comptabiliser le nombre de suicides qui malheureusement seront de plus en plus nombreux, selon moi. Mais aurons-nous le courage d’y inscrire sur le certificat de décès : Cause : COVID-19? J’en doute… mais ce sera bien ça la cause!!!
Je comprends que nous sommes dans une situation jamais vue et que tout le monde fait de son mieux, mais depuis le début il a été clairement identifié lesquelles des tranches d’âge étaient à risque en spécifiant bien que les personnes avec des conditions médicales étaient aussi vulnérables. Mais j’ai de la difficulté à comprendre, POURQUOI nous continuons à être « sur pause »? Car si on suit le raisonnement des chiffres, la quasi-totalité des gens qui contractent notre ami COVID-19 s’en sortent très bien… La grande majorité auront même la visite du Coronavirus sans même développer de symptômes…
Comprenez-moi bien… c’est bon des stats, mais quand ces dernières sont incomplètes, ça peut sérieusement teinter le résultat. On ferme des entreprises sous prétexte que ça va éviter la propagation… Mais justement, quelles sont les preuves que ces entreprises ont permis de contaminer massivement les gens? À date, il n’y en a selon moi aucune! Dites-moi quelle est la différence entre aller au resto et aller dans un magasin grande surface bondé de monde? Expliquez-moi ou est le principe d’équité quand on met des conditions pour les uns et pas pour les autres? C’est vrai que fermer des petites entreprises c’est pas mal plus facile que de s’attaquer aux grosses corporations!!! Mais c’est qui les dynamiseurs de notre Québec, de nos régions : les PME justement!!!
Marie-Andrée Prévost
Propriétaire éditrice
maprevost@viva-media.ca