Depuis quelques jours, on nous galvanise les oreilles avec la mise au point ou la découverte (appelez ça comme vous voulez) de ce fameux vaccin tant attendu. Vaccin si extraordinaire qu’il serait possiblement efficace à 90 % contre la COVID-19. Annonce faite par ce géant du pharmaceutique qu’est PFIZER… Honnêtement, je suis plutôt tentée d’en pleurer plutôt que de m’en réjouir, mais avant de me tirer des pierres ou de pousser les hauts cris, laissez-moi vous expliquer pourquoi je suis si sceptique…
Je ne crois pas me tromper quand je dis que le « Big Pharma » c’est du gros business. On le sait, les pilules c’est payant. Il suffit de faire un peu de recherche pour découvrir à quel point c’est une industrie qui génère des profits indécents. On a qu’à se rappeler le livre publié en 1994 par le médecin, Mme Ghislaine Lanctôt. Un essai qui avait fait scandale à l’époque, mais qui apportait une lumière différente sur le monde médical. Comprenez-moi bien, je ne dis pas que tout est entièrement noir, mais tout n’est pas blanc non plus et il y a lieu de se questionner sur la vitesse à laquelle nos bien-pensantes entreprises de « Big Pharma » se positionnent dans toute cette pandémie… Ils sont puissants ces marchands de médicaments.
Entre vous et moi, je crois ne pas me tromper en affirmant que cette pandémie est une source inespérée de profits dans une ère ou de plus en plus de gens choisissent les médecines alternatives. Je serais d’ailleurs curieuse de savoir combien de $$ ils ont engrangés depuis mars?
J’ai sincèrement de la difficulté à m’expliquer comment après « seulement » 8 mois de cohabitation avec un virus dont on ne connaissait l’existence au printemps, on est capable d’être passé au travers des phases de recherche, d’isolement du virus, découverte, essaies et erreurs, expérimentation et validation de l’efficacité de cedit vaccin. J’ai de la difficulté à trouver crédible l’affirmation d’une efficacité à 90 % et surtout de la sécurité de ce vaccin. Je suis d’accord avec le fait que si les scientifiques du monde entier ont travaillé main dans la main à ce projet, il serait plus que probable que les résultats de leurs recherches apparaissent plus vite, mais 8 mois? Vraiment?
Personnellement, je ne suis pas prête à me faire injecter ce vaccin. Que faisons-nous des effets possibles à long terme sur nous? Sur nos enfants? Nous savons pertinemment qu’il faut des années bien souvent à Santé Canada pour approuver tel ou tel médicament. Nous savons pertinemment aussi que des vaccins ont parfois pris des années et même des décennies à être développés et à être approuvés… Comme vous, je n’ai pas la réponse à ces questions, mais je me questionne assurément.
Nous l’avons tous compris que le COVID-19 est là, qu’il existe et qu’il restera. Non, nous ne pourrons l’éviter. Mais de là à passer à une vaccination peut-être pour tous? Moi personnellement, je dis NON MERCI. Pourquoi ne pas commencer par soi en prenant le taureau par les cornes pour faire ce qu’il y a faire pour se refaire une meilleure santé du mieux qu’on peut? Les statistiques nous parlent : la grande majorité des personnes décédées du COVID-19 avaient d’autres conditions médicales sous-jacentes, les rendant très vulnérables à quelconque attaque sur leur système immunitaire. Alors, oui soyons prudents, mais la vie doit continuer… et gardons-nous le droit de questionner.
Marie-Andrée Prévost
Propriétaire éditrice
maprevost@viva-media.ca