Concours jeunes agriculteurs élites du Canada, une délégation québécoise au Manitoba | VIVA MÉDIA Skip to main content

Du 29 novembre au 2 décembre dernier avait lieu la finale canadienne du Concours jeunes agriculteurs élites du Canada. Cette année, l’événement se tenait à Winnipeg, au Manitoba. Le couple de finalistes du Québec y était, de même qu’une délégation d’une trentaine de personnes. Parmi ceux-ci, Sylvain Gascon et sa conjointe France Brunet, de la Ferme Chatrac SENC. À Saint-Anicet. Le couple a été finaliste du concours en 1997, représentant la province de Québec lors de la soirée de reconnaissance de la même année. Pour l’année 2018, les finalistes du Québec étaient Philippe Laurendeau et Kristina Roarke, de la ferme laitière L’Authentic de Warwick.

La délégation du Québec présente à Winnipeg lors de la finale 2018

Objectif du concours

L’objectif du concours est de reconnaître le succès d’agriculteurs et d’agricultrices dans chacune des régions, pour leurs performances exceptionnelles. Ces producteurs agricoles, âgés de 18 à 39 ans, ont su par leur gestion, assurer à leur entreprise un départ sain, un développement progressif et une vitesse de croisière enviable. Leur entreprise est fondée sur des bases solides, elle procure un revenu satisfaisant et sa situation financière assure une bonne stabilité.

Le concours vise également à faire connaître les Jeunes Agriculteurs et Agricultrices d’élite et à promouvoir de meilleures relations urbaines-rurales par la compréhension de situations vécues des agriculteurs et des agricultrices; ainsi que par la reconnaissance de leurs réalisations.

Le concours suscite l’attention du public sur les jeunes hommes et jeunes femmes qui, grâce à leurs propres ressources, sont parvenus au succès et à une position dominante dans l’industrie agricole.

Le concours des Jeunes Agriculteurs d’élite du Canada commence chaque année par la mise en candidature d’agriculteurs et d’agricultrices à l’échelle provinciale. Toute personne ou organisme peut présenter la candidature d’un agriculteur ou d’une agricultrice pourvu que celui-ci ou celle-ci remplisse les conditions relatives à l’âge et à la proportion de son revenu tiré de l’exploitation agricole.

Admissibilité

Pour être admissibles au concours des Jeunes Agriculteurs d’élite du Canada, les candidats et candidates doivent remplir les conditions suivantes : Avoir entre 18 et 39 ans, et être exploitant agricole tirant au moins deux tiers de ses revenus de son exploitation agricole.

Critère de sélection

En vertu du concours des Jeunes Agriculteurs d’élite du Canada, la décision des juges porte sur les critères suivants : le progrès accompli dans la carrière agricole; la conservation du sol, de l’eau et de l’énergie; l’historique de la production; les apports à la communauté; la tenue des registres financiers; et finalement, l’entrevue devant jury.

Composé de représentants de divers secteurs de l’agriculture, le concours fournit non seulement des modèles pour la prochaine génération, mais également de vrais ambassadrices et ambassadeurs de l’agriculture au Canada.

Mona Rochon

Journaliste

Leave a Reply