La transaction entre Solargise et Valleyfield reportée de 3 mois | VIVA MÉDIA Skip to main content

Annoncée pour le 19 août, la vente du terrain qui accueillera l’entreprise Solargise à Salaberry-de-Valleyfield a été repoussée. Cette fois, l’administration municipale et la direction de l’entreprise ont retenu la date du 29 novembre pour signer l’acte de vente.

Les membres du conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield se sont réunis le lundi 19 août dans la salle du conseil afin d’approuver la date retenue pour l’éventuelle transaction. Selon le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, la situation n’est pas inquiétante et il se dit confiant que Solargise s’installera dans la Capitale régionale du Suroît.

« Solargise a déjà versé 2 M$ dans un compte chez un avocat pour la transaction, mentionne M. Lemieux qui ajoute que la valeur de la transaction s’élève à 8 M$. Il n’y a rien qui laisse croire que Solargise ne s’installera pas à Salaberry-de-Valleyfield. »

Le maire Lemieux explique que si Solargise devenait qu’à abandonner le projet de s’installer sur le terrain prévu, que celui-ci serait remis en vente par la Ville à un prix plus élevé. « Nous avons plusieurs demandes qui proviennent d’entreprises qui souhaitent s’implanter ici, prétend M. Lemieux. Depuis l’annonce que Solargise s’installe chez nous, nous recevons continuellement des demandes pour des terrains. C’est vraiment le cas de la dire, nous sommes sur la mappe. »

Advenant que la date du 29 novembre soit celle qui confirmera la transaction, Solargise aura un délai de 12 mois pour commencer la construction de son usine. Celle-ci devra être terminée dans les 30 mois suivants.

Rappelons que VIVA MÉDIA a appris le 5 août dernier que l’entreprise pourrait ne pas s’établir à Salaberry-de-Valleyfield. Lors de la publication de la nouvelle, Pierre Langlois, du cabinet de relations publiques National qui représente Solargise, a tenu à apporter quelques précisions.

Ainsi, M. Langlois a indiqué qu’une partie du projet prévu à Salaberry-de-Valleyfield a en effet été abandonnée. « Il s’agit d’une usine de fabrication de polysilicium, indique le responsable. Une telle usine existait déjà en Idaho. Elle a été fermée avant même de commencer sa production de ce matériau nécessaire à la fabrication de panneaux solaires, puisque le marché du polysilicium avait chuté drastiquement. Solargise America vient de s’en porter acquéreur. »

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire