Conséquemment à la vente d’un terrain d’environ 44 000 pi2, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield accueille l’entreprise Composites Idéal au parc industriel et portuaire Perron. L’entreprise, reconnue pour son expertise reconnue dans la réparation, l’inspection, la maintenance et la fabrication de produits non métalliques, comme la fibre de verre et le plastique dans les secteurs industriel et municipal. Son investissement de plus de 750 000 $ va lui permettre de relocaliser ses activités à Salaberry-de-Valleyfield. Fin des travaux prévus pour octobre 2021.
Composites Idéal compte déjà de nombreux clients dans la région tels que Glencore, Hydro-Québec, Rio Tinto Alcan, Véolia ou encore CEZINC, avec lesquels elle a développé un grand rapport de confiance. « Notre force, c’est notre souci de la qualité et notre capacité à réagir instantanément pour répondre en urgence aux besoins des industries pour qui chaque heure d’arrêt représente des milliers de dollars », a commenté Philippe Dion, président-directeur général de Composites idéal et particulièrement fier de son équipe de quatorze employés spécialisés. « Nous avons développé nos activités ces trois dernières années pour atteindre la taille de maturité correspondant au mode de gestion qui me ressemble et qui surtout nous permet d’offrir la qualité, la fiabilité et la disponibilité attendues par nos clients. C’est comme cela que je veux maintenir notre crédibilité dans le milieu. Le bien-être des membres de l’équipe est aussi une préoccupation centrale. J’en connais certains depuis 25 ans, alors que nous travaillions ensemble chez AC Plastique, à Les Cèdres, devenu par la suite Plasticon Canada. Philippe Dion était alors technicien en génie mécanique, puis chargé de projet. C’est d’ailleurs à la vente de la branche de Montréal de Plasticon que Philippe Dion s’est lancé dans l’entrepreneuriat en créant Composites Idéal.
« Notre historique avec les entreprises d’ici m’a incité fortement à m’installer à Salaberry-de-Valleyfield, mais pas seulement : l’emplacement industriel stratégique, les voies d’accès à proximité, l’Ontario et les États-Unis à deux pas, le port facilitant les exportations locales et internationales et surtout c’est mon coin de pays et je l’adore. Je veux développer mon entreprise sur une relation avec des gens d’ici », a conclu Philippe Dion.
Le parc industriel et portuaire Perron
Salaberry-de-Valleyfield connaît ces dernières années un essor économique sans précédent grâce aux entreprises comme Composites Idéal, qui ont choisi un de ses parcs industriels pour s’y installer et s’y développer. Le plus grand de tous, le parc industriel et portuaire Perron de Salaberry-de-Valleyfield, poursuit sans relâche son développement et compte aujourd’hui plusieurs milliers d’employés. Comme monsieur Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield, le rappelle : « Le parc industriel et portuaire Perron est stratégiquement situé. Les entreprises qui s’y retrouvent ont accès en moins de 30 minutes à la Rive-Sud de Montréal, à l’Ontario et aux États-Unis. Cette zone industrielle se caractérise par la présence du Port de Valleyfield, son accès direct à l’autoroute 30 par la 530 ainsi qu’aux voies ferroviaires du CN et CSX. Ces spécificités font de ce site un lieu de développement remarquable et attractif pour les entrepreneurs et les investisseurs d’ici et d’ailleurs. »