Le 14 décembre dernier, la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Montérégie et ALUS Canada (Alternative Land Use Services) ont remis un montant total de 106 000 $ à 34 agriculteurs de la région qui se sont engagés à améliorer l’environnement.
La remise du chèque le 14 décembre 2022
Crédit photo : Fédération de l’UPA de la Montérégie
Dans le cadre du programme ALUS Montérégie, pour une durée de 5 ans, des agriculteurs et agricultrices ont mis des efforts afin d’améliorer l’environnement. Ils ont mis en place des aménagements durables et ont créé et maintenu des biens et services environnementaux sur leurs terres agricoles.
La mission d’ALUS Canada
ALUS offre une expertise, des ressources et un soutien financier à des collectivités où des agriculteurs adopte leur agriculture afin de lutter contre la perte de la biodiversité et le changement climatique.
Un record en 2022
Pour la première fois, 34 entreprises agricoles établies dans 21 municipalités de neuf MRC de la Montérégie, dont Vaudreuil-Soulanges et Beauharnois-Salaberry, ont réalisé des aménagements rétribués. Le programme a été possible grâce à un investissement de plus de 16 millions de dollars par ALUS Canada, ayant permis l’établissement de 14 973 hectares et 35 collectivités d’ALUS au pays.
En 2017, des contrats de conservation des projets ont été réalisés. Ces derniers ont été renouvelés pour une période de cinq ans représentant une rétribution supplémentaire de 20 640 $ pour maintenir près de sept hectares de projets aménagés. « Je me réjouis de voir autant d’agricultrices et agriculteurs de la Montérégie déterminés à mettre en place de nouvelles pratiques agroenvironnementales. D’autant plus que cette année fut exceptionnelle puisque les participants ont aménagé́ 31,8 hectares de terres agricoles, soit plus du double de la superficie des deux dernières années », a mentionné́ Julien Pagé, 1er vice-président de l’UPA Montérégie et président du Comité ALUS Montérégie.
« De 2016 à 2022, ALUS a investi plus de 600 000 $ pour le programme ALUS Montérégie et s’est engagé́ pour un financement supplémentaire de 295 000 $ cette année. La demande est forte pour un tel programme dans la région, et c’est très motivant pour nous. », mentionne Lynn Bishop, vice-présidente, Finances et opérations chez ALUS Canada.
Les réalisations faites
Le programme ALUS a permis l’implantation de près de 400 km de haies diverses, 275 km de bandes riveraines herbacées, près de 20 fois le Centre Bell en zones friches d’étangs reboisés ou de reboisement de coulées agricoles, la superficie de 68 piscines olympiques de pré fleuri pour les pollinisateurs, ainsi que huit hectares de fauches retardées à travers la Montérégie.