Le 14 avril dernier, lors d’une conférence virtuelle, la MRC et le CLD Beauharnois-Salaberry ont dévoilé leur nouvelle image de marque.
La nouvelle image de marque a été dévoilée après plusieurs mois de travail, de réflexion et de collaboration. Elle se veut plus actuelle et représentative des deux organisations. Rappelons que la MRC a été mandatée afin de promouvoir les attraits du territoire.
Ainsi, l’idée d’une signature visuelle visant à se démarquer s’est imposée pour la MRC comme lieu d’escapade et pour le Parc régional comme espace nature et attrait récréatif phare.
Le logo
La nouvelle image propose au premier plan l’identification du territoire
« Beauharnois-Salaberry » et vient l’appuyer d’un logo formé de 7 pièces éclatées. Ces 7 unités représentent les 7 municipalités du territoire et leurs couleurs distinctives nous rappellent qu’elles ont toutes leurs personnalités propres, mais qu’en les côtoyant, elles forment un tout, un ensemble, identifié par le logo.
Les couleurs ont une signification bien précise. Le bleu rappelle la prédominance de l’eau. Le vert, la ruralité agricole, des boisés et des parcs. Pour sa part, le jaune désigne l’aspect agrotouristique du territoire. L’orangé témoigne du dynamisme de l’économie et des affaires.
De plus, le concept prévoit l’utilisation de slogans axés sur le thème de l’espace utilisés en 4 déclinaisons, soit pour la MRC, le CLD, la promotion régionale et le parc régional. Le choix du slogan initial « Espace vital » retenu pour la MRC repose sur le concept d’envergure dont est pourvu le territoire de la MRC avec ses longs canaux, ses vastes plans d’eau, ses grandes terres agricoles et ses imposantes structures d’ingénierie que sont la centrale, les écluses et le pont surélevé autoroutier.
« C’est dans ce contexte que le moment nous est apparu propice afin de procéder à une refonte globale de notre signature identitaire, d’autant plus que nous sommes aussi engagés depuis quelques mois avec le CLD dans une importante planification stratégique en matière de développement économique et que nous avons amorcé en début d’année le chantier de la refonte de nos sites Internet respectifs qui devraient être mis en ligne à la fin de l’année. Ceci est sans compter le fait que le CLD vient récemment d’être intégré au reseau provincial « Accès Entreprise ». Bref, le cumul de ces importants développements a créé de favorables conditions à ce qu’on coiffe la MRC et le CLD d’une nouvelle image de marque à la fois distinctive et novatrice » de commenter la préfète, Maude Laberge.
Afin de bonifier la nouvelle image de marque, un site internet destiné à la promotion territoriale et au Parc régional, est prévu pour le printemps 2022.