La Fédération de l’UPA de la Montérégie lance deux nouveaux projets pour les oiseaux et les pollinisateurs qui s’échelonneront jusqu’en 2024.
La sturnelle des prés
Crédit photo : Site internet eBird
Les projets « Fauche retardée en faveur des oiseaux champêtres » et « Création d’habitats propices aux pollinisateurs par l’implantation de bandes fleuries » s’inscrivent dans le Plan d’action régional du Plan d’agriculture durable (PAD) 2020-2030 et sont financés par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) dans le cadre du programme Prime-Vert. Chaque projet recevra respectivement un financement de 72 470 $ et de 87 456 $ et ce, jusqu’en 2024.
Retarder la fauche pour les oiseaux
Le projet « Fauche retardée en faveur des oiseaux champêtres » vise à la conservation de ces derniers en formant et accompagnant les producteurs agricoles de la Montérégie dans la modification de leurs pratiques de récolte du foin.
Ainsi, ces derniers sont invités à attendre après la période de reproduction d’espèces sensibles pour exécuter la fauche d’un hectare permettant aux oisillons d’acquérir la maturité nécessaire pour qu’ils puissent se déplacer lors du passage de la machinerie. Adopter de ce type de comportement est bénéfique pour les espèces d’oiseaux nichant au sol dont les espèces en péril comme le goglu des prés et la sturnelle des prés.
Aider les pollinisateurs
Le projet « Création d’habitats propices aux pollinisateurs par l’implantation de bandes fleuries » quant à lui vise à sensibiliser les acteurs du milieu agricole quant aux bénéfices de la mise en place de ces bandes. Les producteurs seront accompagnés dans la conception, la mise en place et le suivi de bandes fleuries sur leur propriété.