Près de 22 hectares de terres agricoles seront aménagés en 2023 afin de préserver l’agriculture et la biodiversité au profit des collectivités et des générations futures.
Des bandes riveraines élargies.
Crédit photo : Site internet du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (UPA, Montérégie)
Le programme ALUS Montérégie permettra à 42 entreprises agricoles de 35 municipalités de la Montérégie de s’engager à réaliser des aménagements dans diverses agglomération et MRC, dont celles de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent ainsi que de Vaudreuil-Soulanges.
Les entreprises participantes recevront des rétributions financières de plus de 73 300 $ d’ici 2027. ALUS Montérégie s’engage aussi à la pérennité des aménagements. En effet, les contrats de conservation de 24 projets, totalisant 12,2 hectares établis en 2018, seront reconduits pour un autre cinq ans représentant une somme de 44 204 $ en paiements annuels en gestion et intendance pour garantir le maintien à long terme des projets ALUS.
Les différents projets d’aménagement de bandes riveraines élargies, de haies multifonctionnelles, de prairies fleuries avec herbacées, de bandes pour pollinisateurs et de zones pour la fauche retardée vont contribuer au maintien et à la création de la biodiversité sur le territoire de la Montérégie.
Ces initiatives entraineront beaucoup de bénéfices. En effet, les infrastructures naturelles créées et bonifiées par les producteurs vont aider au renforcement de la biodiversité et à la résilience des fermes et des communautés face aux conséquences du changement climatique telles que les inondations et les sécheresses.