17e édition des Portes ouvertes sur les fermes | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le 8 septembre prochain aura lieu la 17e édition de la Journée portes ouvertes sur les fermes. Pour l’occasion, 19 fermes et entreprises agricoles ouvriront leurs portes en Montérégie, dont cinq sont situées dans le Suroît.

La famille Isabelle, propriétaire de la Ferme Isabelle, à Coteau-du-Lac. (Photothèque)

Producteurs du Suroît

Les gens de la région pourront ainsi visiter le Domaine Herdman, situé au 1968 route 202 à Hinchinbrooke, dans la MRC Haut-Saint-Laurent. Cette entreprise se spécialise dans l’élevage du sanglier. On peut se procurer sur place des produits transformés, comme des saucisses et des terrines de sanglier, mais aussi des viandes de sanglier surgelées.

Dans Vaudreuil-Soulanges, il sera possible de visiter La Belle de Coteau-du-Lac, et la Ferme Isabelle. Ces deux entreprises agricoles appartiennent à la famille Isabelle. La première, située au 75, route 201, à Coteau-du-Lac, se spécialise dans la production maraîchère. On y retrouve des petits fruits et des légumes, ainsi que des produits de transformation faits à partir de leur production. La Ferme Isabelle, située au 168 chemin de la Rivière Rouge Nord, est quant à elle une ferme laitière. La traite ayant lieu trois fois par jour, il vous sera possible d’assister à une démonstration.

Miel Nature, situé au 675 chemin de la Beauce à Beauharnois, vous invite à visiter cette entreprise mellifère. Plusieurs saveurs de miels et d’hydromels sont produites chaque année, pour le plus grand plaisir des consommateurs.

Enfin, la ferme E. Brosseau vous invite à visiter ses installations. Il s’agit d’une ferme laitière située au 126 chemin Grande-Ligne à Saint-Urbain-Premier.

Une occasion de découvertes

Christian St-Jacques, président de l’UPA de la Montérégie, était très fier de présenter les fermes participantes. « Cette année, nous souhaitons faire découvrir nos différentes techniques agroenvironnementales. Vous pourrez donc en apprendre davantage sur les gestes concrets posés quotidiennement par les agricultrices et les agriculteurs pour protéger l’environnement et lutter contre les changements climatiques », a-t-il affirmé.

Plus de 30 000 visiteurs sont attendus dans les fermes de la Montérégie, pour les activités de cette année qui se dérouleront de 10 h à 16 h. L’accès à toutes les fermes participantes sera gratuit, et plusieurs activités sont à prévoir.

Mona Rochon

Journaliste

Leave a Reply