Le gouvernement du Québec met un frein à la réforme du Programme de crédit de taxes foncières agricoles (PCTFA). Le ministre Lessard a mis un terme à cette réforme unilatérale contestée par plusieurs intervenants à la suite de discussions avec les différents partenaires des milieux agricole, municipal et touristique.
(Photothèque)
Cette réforme du Programme de crédit de taxes foncières agricoles avait deux fonctions : simplifier l’administration du programme, et donner l’accès aux petits agriculteurs, qui sont exclus du Programme actuel. Le ministre Lessard en est bien conscient et se veut rassurant à l’égard de ces petits producteurs agricoles.
« Malgré l’arrêt de l’application de la réforme, je tiens à rappeler ma volonté d’aider les entreprises de plus petite taille, et ce, par la création prochaine d’un nouveau programme. Je tiens également à offrir ma collaboration au monde agricole afin de faire face aux défis qui se dresseront devant nous », a déclaré Monsieur Lessard.
Ceci signifie la levée de la menace de l’UPA d’entraver les sentiers de motoneige. Le tourisme hivernal pourra donc se poursuivre dans un climat plus serein que ces dernières semaines.