De nombreux efforts ont été déployés au cours des 25 dernières années de la part des producteurs agricoles du Québec afin de réduire l’utilisation des pesticides.
Au Québec, le bilan annuel des ventes de pesticides couplé à certains indicateurs permet de suivre l’évolution des risques associés à l’utilisation des pesticides pour la santé et l’environnement. Il s’agit du système de suivi le plus rigoureux au pays. Ce bilan révèle que depuis 2015, les quantités vendues et les indicateurs de risque dans la province sont à la baisse.
En effet, l’indice de pression des pesticides en agriculture au Québec a diminué de 43 % pour la période couvrant 2014 à 2018. Cet indice permet de mesurer les quantités de pesticides appliqués sur les terres en culture (kg/hectare) et d’en suivre l’évolution d’année en année. Cet indice a diminué de 47 % depuis 1992. Cela représente une réduction équivalente à environ 2 % par année.
Le Québec, avec un indice de pression parmi les plus faibles au monde (2,06 kg par hectare), est un chef de file en ce qui concerne la quantité de pesticides appliqués par hectare.
L’indicateur de risque pour la santé a diminué de 28 % au Québec en 2018 par rapport aux années de référence 2006-2008. Cet indice permet d’évaluer le risque potentiel des pesticides pour les personnes qui appliquent les produits, ou pour les travailleurs pouvant entrer en contact avec les parcelles traitées. Une tendance à la baisse est observée depuis 2014.
Source : UPA