Le sapin de Noël un marché lucratif | VIVA MÉDIA Skip to main content

Saviez-vous que chaque année, environ 2,8 millions d’arbres de Noël sont vendus au Québec et outre-mer par les 273 entreprises spécialisées en culture de sapin de Noël? De ces 2.8 millions d’arbres vendus, C’est énorme, n’est-ce pas? Saviez-vous que pour produire un arbre de Noël de 2,5 mères, 14 années sont nécessaires?

Quelle est l’origine de cette tradition qui a fait son chemin jusque dans nos chaumières? Parmi les légendes liées à la première utilisation chrétienne de l’arbre de Noël, on raconte celle d’un bûcheron qui aide un enfant affamé. Le lendemain, l’enfant se révèle être l’Enfant Jésus et, en cassant une branche d’un sapin, il annonce qu’elle portera des fruits à Noël. Comme prévu, l’arbre se couvre de pommes d’or et de noix d’argent. Dès le XVIIIe siècle, la tradition du « Christbaum » ou « arbre du Christ » est fermement ancré en Allemagne.

Une autre version de l’histoire attribue à Martin Luther, le réformateur protestant du XVIe siècle, l’idée de décorer un arbre avec des bougies. Un soir d’hiver, alors qu’il rentre chez lui en composant un sermon dans son esprit, il est frappé par l’éclat des étoiles scintillant à travers les conifères. Désireux de recréer cette scène pour sa famille, il place un arbre dans la pièce principale et y suspend des bougies allumées. La tradition du sapin décoré se répand alors de l’Allemagne vers l’Europe de l’Ouest, puis en Amérique du Nord.

C’est à Sorel, au Québec, que l’arbre de Noël fait sa première apparition en Amérique du Nord, le soir de Noël 1781. La baronne Riedesel, qui reçoit un groupe d’officiers britanniques et allemands, met un point d’honneur à célébrer cette nuit selon la coutume allemande. Alors que le menu comprend du pouding anglais, c’est le sapin décoré de fruits et de bougies allumées, dressé dans un coin de la salle à manger, qui marque les esprits. Après les épreuves endurées par sa famille au cours des deux années précédentes, la baronne choisit de célébrer son retour au Canada avec cette tradition pleine de symbolisme.

Bien que l’origine exacte diffère selon les sources consultées, l’industrie du sapin de Noël demeure un domaine en demande. En 2023, les ventes se sont élevées à 60,3 M$.

Mélanie Calvé

Journaliste

Leave a Reply