L’UPA souligne son centième anniversaire | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le 2 octobre dernier, l’Union des producteurs agricoles (UPA), a célébré son centième anniversaire. Afin de marquer cette année significative, une programmation, qui s’articule autour du thème “Du cœur au ventre depuis 100 ans », a été prévue.

Crédit photo : L’Union des producteurs agricoles

Plus qu’un simple slogan, ce concept reflète l’essence même de l’organisation. Il souligne la passion des producteurs et productrices agricoles et forestiers pour leur métier, ainsi que leur engagement constant au cours de ce siècle, contribuant ainsi au dynamisme des régions et à la vie collective du Québec.

Le centenaire de l’UPA constitue une occasion exceptionnelle pour explorer les moments marquants de l’histoire de l’agriculture au Québec. Bien que les premiers mouvements d’agriculteurs aient débuté en 1789, c’est en octobre 1924 que près de 2 500 cultivateurs, venus des quatre coins de la province, se rassemblent à Québec pour fonder l’Union catholique des cultivateurs (UCC).

Via son site internet, l’UPA offre un survol du dernier siècle. En effet, à travers une ligne de temps animée et interactive, il est possible d’explorer les grandes périodes marquantes de l’histoire de l’agriculture au Québec.

Habiter la terre

Toujours dans l’optique de souligner le centième anniversaire de l’UPA, un court métrage est disponible. Créé par l’artiste visuel Lawrence Dupuis et narré par les comédiens Guy Nadon et Christine Beaulieu, le court métrage Habiter la terre retrace l’histoire rurale du Québec des cent dernières années. Ce voyage captivant à travers un univers de passion, d’union et de luttes est illustré par plus de 200 photos d’archives. C’est une immersion émouvante dans le monde agricole du Québec, s’étendant de 1924 à nos jours.

Tout au long de 2024, le court métrage Habiter la terre sera projeté en plein air, dans des événements et des lieux publics de plusieurs municipalités québécoises. Le jour, des contenus historiques sur l’agriculture d’ici seront présentés dans des structures ayant la forme d’arches. Le soir, l’installation prendra vie grâce au film qui y sera projeté en continu.

100 ans d’archives

Depuis ses débuts, en 1929, et jusqu’à 2013, La Terre de chez nous est maintenant archivée sur le site de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Revivez l’histoire dans ses pages!

Les archives de La Terre de chez nous, de 1929 à 2013, sont désormais disponibles sur le site internet de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec. À travers les archives, il est possible de revivre l’histoire et de prendre connaissance des grands évènements, des changements et des bouleversements de l’agriculture.

Du cœur au ventre

La webserie Du cœur au ventre met en lumière des histoires inspirantes de producteurs et productrices agricoles provenant de différentes régions du Québec. Présentée sous forme de documentaire, elle raconte le parcours fascinant de leurs entreprises familiales, qui ont su perdurer à travers les générations et sont profondément enracinées dans leur communauté. Réalisé en collaboration avec Les coops de l’information, ce projet bénéficie du soutien financier de Financement agricole Canada (FAC) et est également appuyé par le ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada.

Source : Union des producteurs agricoles

Mélanie Calvé

Journaliste

Leave a Reply