Des bourses pour contrer la pénurie de main d’œuvre | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le Cégep de Valleyfield a procédé, en octobre dernier, à l’attribution d’un total de 32 000$ en bourses d’études à 43 étudiants issus de différents programmes d’études.

Des étudiants participant virtuellement à la remise de bourses.

Dans les circonstances, la remise de bourses s’est déroulée cette année sous forme de « rencontres virtuelles » via ZOOM en compagnie des lauréats et des enseignants des six programmes d’études éligibles aux bourses de promotion des programmes de formation offertes par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et aux bourses COLVAL-STGM offertes par le Cégep de Valleyfield.

 

Ces bourses ont pour principal objectif d’inciter les étudiants à choisir un parcours scolaire qui les mènera vers un des métiers où l’on connaît actuellement des pénuries de main-d’œuvre (CPMT) et visent également à accroître le nombre de diplômés dans le domaine des sciences et technologies, du génie et des mathématiques (STGM).

 

Ce sont donc 43 étudiants des programmes d’études suivants qui ont ainsi pu mettre la main sur des montants allant de 500 $ à 1200 $ selon la bourse reçue et le versement prévu dans le processus d’attribution :

  • Techniques de génie mécanique (11 bourses)
  • Techniques de laboratoire, profil chimie analytique (3 bourses)
  • Technologie de l’électronique (12 bourses)
  • Techniques de l’informatique (9 bourses)
  • Soins infirmiers (6 bourses)
  • Techniques d’éducation à l’enfance (2 bourses)

Au final, 23 000 $ ont été remis à 25 étudiants admissibles au premier ou au deuxième versement des bourses CPMT, puis 9 000 $ à 18 étudiants admissibles au premier versement des bourses COLVAL-STGM.

 

Au terme de ces rencontres, les étudiants apprenaient que des certificats de félicitations accompagnés des chèques au montant des bourses allaient leur être envoyés prochainement par la poste.

 

Un coup de pouce drôlement apprécié

En plein cœur de cette session, les boursières et boursiers étaient unanimes : ces bourses venaient mettre un baume sur une année d’études collégiales bien particulière !

« Ça nous encourage à persévérer et davantage dans la situation actuelle qui nous demande un peu plus de présence et d’assiduité à distance », a d’abord précisé William Vigneault, étudiant en Techniques de laboratoire, profil chimie analytique. « Merci pour le coup de pouce et pour l’encadrement offert par notre équipe d’enseignants ! C’est très apprécié ! », d’ajouter Claudia Ladouceur, du même programme d’études.

Même son de cloche pour Maxime Callau, étudiant en Techniques de l’informatique au sujet de l’accompagnement des équipes du Cégep et de l’importance de cette aide financière dans son parcours : « Merci à la direction et aux enseignants pour tous les efforts mis en place cette session-ci. On est conscient que la pandémie a amené différents défis et que rien ne remplace le présentiel, mais on trouve que le travail que vous avez fait pour nous accommoder est très bien. La bourse, c’est un petit plus qui fait vraiment du bien ».

 

Mélanie Calvé

Journaliste

Leave a Reply