Vaudreuil-Dorion : adoption du plan quinquennal d’immobilisations 2025-2029 | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le 5 août dernier, le plan quinquennal d’immobilisations (PQI) 2025-2029 de la Ville de Vaudreuil-Dorion a été présenté en séance extraordinaire, par M. Marco Pilon. Le plan adopté par le conseil municipal prévoit des investissements totalisant la somme de 446 473 650 $.

Le PQI, adopté annuellement, est un outil de planification qui aide l’administration municipale à hiérarchiser ses ressources financières selon ses objectifs et à obtenir une vue d’ensemble des projets pour mieux anticiper les besoins financiers. Les montants indiqués peuvent être ajustés en cours d’année, car le PQI fonctionne comme un tableau de bord flexible qui s’adapte aux défis, besoins, imprévus et opportunités qui peuvent surgir.

 

« Des projets majeurs se trouvent au plan quinquennal 2025-2029. Certains sont nécessaires pour le développement de la ville de Vaudreuil-Dorion, par exemple ceux qui concernent les infrastructures. D’autres projets sont issus des consultations publiques que nous avons tenues en lien avec l’adoption de différentes politiques municipales comme la planification stratégique, la politique familiale et des aînés, la politique environnementale et le budget participatif. Nous gardons toujours en tête la capacité à payer de la population et le conseil municipal veillera à ce qu’elle soit respectée », a déclaré le maire Guy Pilon.

Le PQI 2025-2029 de la Ville de Vaudreuil-Dorion comprend plus de 100 projets, notamment les sui- vants :

  • Réhabilitation des infrastructures du Vieux-Dorion (aqueduc, égout et nouvel émissaire vers la baie de Vaudreuil) (21,5 M$)
  • Élargissement du boulevard de la Cité-des-Jeunes, depuis la rue des Floralies jusqu’au futur hôpital, incluant une voie cyclable (30,7 M$)
  • Construction d’une passerelle multifonctionnelle au-dessus de l’autoroute 30 pour accéder à l’hôpital (4,5 M$)
  • Augmentation de la capacité sanitaire du réseau d’égout dans le secteur Harwood – De Lotbinière (20 M$)
  • Réaménagement de la rue Chicoine entre la route de Lotbinière et la rue Brown (14 M$)
  • Construction d’un nouveau garage municipal sur la rue Henry-Ford (25 M$)
  • Aménagement de deux patinoires réfrigérées, au pôle municipal (475 000 $) et au parc-école des Quatre-Saisons (13,9 M$)
  • Aménagement de deux terrains de basketball sur le campus de la Cité-des-Jeunes (1,9 M$)
  • Projets d’amélioration au parc Paul-Gérin-Lajoie (ajout de terrains de volleyball, d’éclairage et d’un module d’entraînement) (675 000 $)
  • Aménagement d’un terrain synthétique à l’école secondaire des Échos (1,45 M$)

Soulignons que certains projets pourraient se voir octroyer une aide financière du gouvernement du Québec, par exemple la réhabilitation des infrastructures du Vieux-Dorion et la passerelle multifonctionnelle au-dessus de l’autoroute 30, selon les programmes qui seront disponibles. Les travaux de réaménagement de la rue Chicoine bénéficient d’ailleurs d’une subvention de l’ordre de 2,464 M$.

Mélanie Calvé

Journaliste

Leave a Reply