La Ville de Vaudreuil-Dorion offrira ce printemps une programmation culturelle variée et stimulante. Au programme : des événements captivants, des performances artistiques et des ateliers créatifs, promettant une saison riche en échanges et en découvertes. Les activités commenceront dès mars et se dérouleront à la Maison Félix-Leclerc, à l’édifice de la Croisée ainsi qu’à l’Opticentre St-Jean-Baptiste.
Crédit photo : Pete Fortier
Du 3 mars au 31 mai, l’Oasis créative, située à l’édifice de la Croisée (1255, rue Émile-Bouchard), ouvrira ses portes aux visiteurs pour un moment de découverte et d’échange artistique. Les artistes Monica Brinkman, Annick Gauvreau et Nathalie Paquette animeront cet espace en alternance les lundis et vendredis de 11 h à 16 h, ainsi que les mardis de 18 h à 21 h. Par ailleurs, les samedis, de 11 h à 16 h, des membres du collectif Traitdartiste prendront le relais pour partager leur savoir-faire et leur passion de la création.
Maison Félix-Leclerc : Une saison riche en découvertes
Dès le 7 mars, la Maison Félix-Leclerc rouvrira ses portes pour accueillir les visiteurs dans un cadre empreint d’histoire et de culture. Des visites guidées seront proposées chaque vendredi de 17 h à 21 h et le samedi de 10 h à 17 h, offrant une immersion unique dans l’univers du célèbre artiste.
Les vendredis soir, à 19 h 30, le salon de Félix se métamorphosera en scène intime où se succéderont des performances variées : théâtre, musique, contes et littérature viendront enrichir la programmation. Parmi les artistes attendus cette saison, on retrouvera notamment Jean L’Italien, Nathan Couture, Pete Fortier, Natacha Marleau, Les Philanthropes et Julie Turconi.
Soirées-rencontres à l’Opticentre St-Jean-Baptiste
Les soirées-rencontres, très prisées du public, feront leur grand retour ce printemps avec une série de discussions animées par Amélie Boivin Handfield et Patrick Richard. Trois personnalités inspirantes se partageront la scène :
- Mariana Mazza (19 mars) : Artiste multidisciplinaire au style percutant, elle présentera son troisième one-woman-show, Foie gras. Animatrice du magazine littéraire Livre ouvert sur ARTV et actrice remarquée au cinéma (Lignes de fuite, Maria, Femme ta gueule – Le film), elle s’impose aussi comme autrice et peintre.
- Gino Chouinard (16 avril) : Animateur emblématique de Salut Bonjour, il cumule plus de 30 ans de carrière et a reçu le prix Artis du meilleur animateur d’émission de services pendant 14 années consécutives. Passionné de sport et d’art, il est également très engagé auprès de la Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie.
- Marie-Claude Barrette (14 mai) : Ex-animatrice de Deux filles le matin, elle propose une conférence introspective où elle revisite son parcours de vie, attribuant un thème à chaque décennie. À travers ses expériences et réflexions, elle invite le public à interroger le sens de son propre cheminement.
Avec une programmation diversifiée, la Maison Félix-Leclerc et l’Opticentre promettent une saison vibrante et inspirante, où culture et rencontres se mêlent pour le plus grand plaisir des passionnés d’art et d’échanges.
Passeport culturel : Une immersion artistique accessible à tous
Ce printemps, le programme d’initiation aux arts revient avec une nouvelle formule ! Les ateliers se tiendront les mercredis 23 et 30 avril, ainsi que les 7 et 14 mai, offrant aux participants la possibilité de choisir entre des séances en après-midi ou en soirée. Destinés aux citoyens de 16 ans et plus, ces ateliers permettront de découvrir diverses disciplines artistiques aux côtés de professionnels passionnés.
Au programme :
- Feutrage textile avec Marjolein Dallinga
- Photographie avec Christian Gonzalez
- Peinture sur verre avec Jade Cousineau
- Cadavre exquis (œuvre collective) avec Monica Brinkman et Annick Gauvreau