Modification routière sur le boul de la Cité-des-Jeunes aux Cèdres | VIVA MÉDIA Skip to main content

L’implantation d’un arrêt obligatoire sur l’angle de la route 340 (boul de la Cité-des-Jeunes) et du chemin Saint-Dominique aux Cèdres est loin de faire l’unanimité. Cependant, il faut savoir que le ministère des Transports et de la Mobilité durable a pris cette décision à la suite d’une demande des élus municipaux.

Le flux de circulation est appelé à augmenter considérablement dans ce secteur avec l’ouverture de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges.
Photo : Stéphane Brunet

En 2022, la Municipalité des Cèdres a transmis une résolution au ministère afin de demander l’ajout d’un arrêt dans toutes les directions à l’intersection de la route 340 et du chemin Saint-Dominique.

Bien qu’il ne soit pas question d’une demande hors de l’ordinaire, une rencontre a été organisée entre le ministère et l’administration municipale. Pendant celle-ci, la Municipalité des Cèdres a fait part d’inquiétudes concernant la sécurité routière à l’intersection, notamment avec l’achalandage et l’arrivée future d’un nouvel hôpital.

Ce n’est pas parce qu’une demande est déposée et qu’une rencontre a lieu que le dossier est automatiquement accepté. Miguel Vizcaino-Dubé, conseiller en communication à la Direction des communications métropolitaines et régionales au ministère des Transports et de la Mobilité durable explique qu’une étude de circulation a été réalisée. « La Municipalité des Cèdres a été rencontrée en octobre 2023 pour en présenter les conclusions, précise M. Vizcaino-Dubé. Le constat a notamment été que l’intersection en question représentait un site à potentiel d’amélioration et que le statu quo n’était donc pas une option à considérer. »

La circulation sur la route 340 à la hauteur du chemin Saint-Dominique serait beaucoup moins importante que plusieurs le pensent. Le débit moyen serait de 5700 véhicules par jour. Avec l’arrivée de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges, inévitablement, ce nombre est appelé à augmenter.

Près de 20 accidents en 4 ans

Entre 2017 et 2021, 17 accidents ont été comptabilisés à l’intersection concernée par la modification. De ce nombre, 13 étaient de type angle droit. « La meilleure solution pour réduire les collisions à angle droit était alors l’ajout d’un arrêt obligatoire dans toutes les directions, avec l’aménagement d’îlots, ce qui permet à la fois de bien positionner les nouveaux panneaux d’arrêts ainsi que les manœuvres de virage à droite sur chaque route, souligne le conseiller en communication. Le ministère a informé la Municipalité que la mise en œuvre de cette solution allait être réalisée avant la fin de l’été 2024. »

Vitesse déjà réduite

En plus de l’arrêt obligatoire, une autre modification a été apportée dans le secteur de la 340 et du chemin Saint-Dominique aux Cèdres. En raison de l’implantation de l’arrêt obligatoire, la limite de vitesse a été abaissée. Elle est passée de 90 km/h à 70 km/h.

Steve Sauvé

Journaliste

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