Les salaires des élus grimpent à L’Île-Perrot | VIVA MÉDIA Skip to main content

Les membres du conseil municipal de L’Île-Perrot ont entériné un avis de motion qui prévoit une augmentation salariale considérable pour les élus. Malgré la hausse, qui est de loin supérieure à l’inflation, le maire de L’Île-Perrot nuance et explique la situation.

Le salaire de maire de L’Île-Perrot passe de 48 000 $ à 60 000 $. (Photothèque)

Le salaire annuel de Pierre Séguin, maire de L’Île-Perrot, passera de 48 000 $ à 60 000 $. Il faut ajouter à cette somme une allocation de dépenses de 16 700 $. Pour ce qui est de l’augmentation salariale des conseillers municipaux, elle est du même pourcentage.

Questionné sur l’augmentation qui entrera en vigueur lors de la prochaine assemblée municipale, le maire Séguin fait savoir que c’est en lien avec un changement dans le taux d’imposition du gouvernement fédéral.

« Je crois que nous sommes la dernière ville de la MRC de Vaudreuil-Soulanges à augmenter le salaire des élus, dit Pierre Séguin. Depuis janvier 2019, les allocations de dépenses des élus sont maintenant imposables par le fédéral. Selon moi, ça sera aussi le cas au provincial bientôt. Mais, il faut savoir qu’avec la hausse de nos salaires, que nous ne gagnerons pas plus d’argent qu’avant. J’ai fait l’exercice et je vais gagner après impôts, pratiquement le même montant que lorsque j’ai été élu maire en 2017. »

Un travail à temps plein prévu pour du temps partiel

Le salaire du premier magistrat de L’Île-Perrot peut sembler important. D’autant plus que théoriquement, son poste en est un à temps partiel. Cependant, la réalité serait tout autre.

« Je suis à l’hôtel de ville pratiquement tous les jours, souligne Pierre Séguin. De plus, je souhaite préciser que mon allocation de 16 700 $, que je la dépense dans la collectivité. À titre d’exemple, lorsque je suis allé à la soirée pour les enfants de Vaudreuil-Soulanges, j’ai acheté des sacs à dos pour les jeunes. C’est l’argent de mon allocation de dépense. C’est la même chose lorsque je vais dans des soirées. Si je participe à des achats pour des œuvres caritatives, c’est de l’argent qui provient de mon allocation de dépenses. En plus, je dois désormais payer de l’impôt sur cette somme. »

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire