Dans les plages, piscines et parcs aquatiques du Québec, la sécurité est une priorité pour tous. C’est d’autant plus vrai cette année dans le contexte de la pandémie de Covid-19. C’est pourquoi la Société de sauvetage et la Régie du Bâtiment du Québec sont heureuses d’allier leur force pour une 14e année consécutive en présentant la tournée estivale de la Brigade Splash, une initiative permettant de sensibiliser les sauveteurs, baigneurs et gestionnaires à l’importance d’observer des comportements sécuritaires aux abords des installations aquatiques.
Durant les mois de juillet et d’août, la brigade aura l’occasion de se rendre sur plusieurs sites aquatiques à travers la Montérégie.
Dans la région, la Brigade Splash sera de passage à la plage de Saint-Zotique le 24 juillet, au Complexe aquatique extérieur du parc Delpha-Sauvé le 3 août et à la plage de Saint-Timothée le 4 août.
Sur place, les brigadiers renseigneront à la fois le grand public, les surveillants-sauveteurs et les gestionnaires des installations visitées sur les bons comportements à adopter dans toutes les dimensions de l’activité aquatique, bref, un événement dans l’intérêt de tous les citoyens de la région. Leur visite se déroule en trois volets complémentaires
Préposés à la surveillance
Le rôle premier de la brigade sera de rencontrer les surveillants-sauveteurs travaillant dans les différentes installations visitées afin de s’assurer que les sauveteurs du Québec soient au même diapason en ce qui a trait aux mesures sanitaires mises en place dans les installations aquatique dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Notre équipe de 6 brigadiers sera également en mesure de proposer des ateliers de formation continue afin de permettre le perfectionnement des sauveteurs tout en transmettant leurs connaissances en matière de sauvetage.
Grand public
De par son dynamisme contagieux, la brigade espère bâtir une relation de confiance avec les utilisateurs des bains publics en les sensibilisant aux bonnes habitudes à prendre près de l’eau afin de prévenir la noyade ! Les enfants des camps de jour présents seront, par la même occasion, initiés à la carrière de surveillant-sauveteur et à la démarche pour le devenir. La brigade compte également rappeler au public l’importance de privilégier un milieu surveillé pour se rafraîchir.
Exploitants & gestionnaires
Dans une vision d’ensemble qui préconise une responsabilité partagée, le gestionnaire de l’installation aquatique se présente comme un acteur incontournable; ce dernier est tenu d’offrir un lieu de baignade sécuritaire aux usagers et de maintenir une bonne qualité d’eau. En ce sens, la brigade fera le point avec lui afin de l’aider à rendre son installation la plus sécuritaire possible, avec une attention particulière aux mesures sanitaires actuelles. La brigade profitera de sa rencontre avec le gestionnaire afin de remplir avec lui une fiche de contrôle de la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ) afin de vérifier que le lieu de baignade est conforme à la réglementation.
« Les efforts sur le terrain de la Brigade viennent compléter les différentes actions mises de l’avant par la Société de sauvetage au courant des dernières semaines afin de s’assurer que les installations aquatiques du Québec respectent scrupuleusement les consignes de l’Institut nationale de la santé publique (INSPQ) et de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST). Nous voulons que la population se sentent à l’aise dans les milieux de baignades surveillés – qui sont à faible risque de transmission – afin de s’assurer qu’ils privilégient ceux-ci à des milieux non surveillés, où les risques de noyade sont beaucoup plus élevés », a déclaré. Raynald Hawkins, Directeur général de la Société de sauvetage