François Legault appelle toutes les personnes du réseau de la santé qui sont absentes à revenir travailler pour combattre le virus | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le premier ministre du Québec, François Legault, a lancé un appel à tout le personnel de la santé : « On a besoin de vous dans le réseau ! »

Actuellement, dans l’ensemble du réseau de la santé, 9 500 personnes sont absentes, soit 800 de plus que la veille. Ainsi, 4 000 travailleurs ont contracté la COVID-19 et 5 500 sont absents pour toutes sortes de raisons, y compris la crainte de tomber malades. Alors que la situation demeure inquiétante dans plusieurs résidences pour personnes âgées, François Legault a demandé à tous les travailleurs de la santé qui ont fini leur quarantaine, qui sont rétablis ou qui ont des craintes de revenir au travail pour prêter main-forte.

Renouvellement des primes

François Legault a profité de son point de presse quotidien pour annoncer que toutes les primes COVID-19 octroyées aux travailleurs de la santé, qui devaient se terminer le 30 avril, sont prolongées jusqu’au 31 mai. C’est un autre geste qui témoigne de la reconnaissance du gouvernement du Québec à l’endroit de nos anges gardiens, au front pour lutter contre le virus.

« Les négociations avec les syndicats pour bonifier les salaires des préposés aux bénéficiaires de façon permanente avancent bien », a ajouté M. Legault.

Réouverture graduelle pour assurer une immunité naturelle

Le premier ministre a expliqué le concept d’immunité naturelle pour démontrer l’importance de procéder prochainement à une réouverture graduelle de l’économie et de certains secteurs.

En adoptant des mesures fortes en amont de la crise, les Québécois ont réussi à éviter une augmentation exponentielle de propagation du virus. Cela dit, il n’y aura pas de vaccin avant plusieurs mois. « Il faudra donc apprendre à vivre avec le virus », a mentionné François Legault. Ainsi, si la population reste confinée, il n’y aura pas d’immunité. Or, pour éviter une deuxième vague de la COVID-19, il faut qu’une immunité naturelle se développe dans les prochains mois, d’où le déconfinement graduel des personnes qui sont moins à risque.

« Il faut faire ça très prudemment, en protégeant les personnes qui sont à risque. C’est le défi que toutes les sociétés doivent relever. Plus il y aura de monde immunisé en septembre et moins le virus va réussir à se propager rapidement », a expliqué M. Legault.

Le premier ministre a rappelé que le gouvernement tiendra compte des différences régionales dans son plan de réouverture économique, qui sera présenté la semaine prochaine. En effet, ce sont les régions de Montréal et de Laval qui demeurent les plus touchées par la COVID-19, avec la grande majorité des nouveaux décès et des hospitalisations.

Mélanie Calvé

Journaliste

Leave a Reply