Les Canadiens de Montréal et la Fondation Aléo ont octroyé 60 000$ en bourses et services de soutien à 28 jeunes hockeyeuses et hockeyeurs-athlètes de calibre élite qui se sont démarqués au cours de la dernière année. Parmi ceux-ci figuraient deux athlètes de Vaudreuil-Soulanges, soit Hemrick Carbonneau et Samuel Meloche.
BV : Samuel Meloche lors de la remise de sa bourse
Crédit photo : Pierre Bourgault / Club de hockey Canadien Inc.
La 17e édition du Programme de bourses des Canadiens de Montréal géré par la Fondation Aléo, en partenariat avec Hockey Québec, la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ) et le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), permet encore une fois cette année d’appuyer les meilleurs hockeyeurs et hockeyeuses de la relève.
Hemrick Carbonneau
Âgé de 17 ans, Hemrick Carbonneau de Saint-Lazare a reçu une bourse de 2000$. Le jeune homme étudie en 5e secondaire au programme Sport-études l’École secondaire d’Amos, pavillon La Forêt. Meilleur pointeur chez les Forestiers d’Amos grâce à une récolte de 35 points en 42 matchs, il a notamment aidé les Forestiers à passer du 14e rang du classement général lors de la saison 2022-2023 à la 5e place pour la saison régulière 2023-2024.
Samuel Meloche
Pour sa part, Samuel Meloche, âgé de 16 ans, étudie à l’École secondaire Louis-Philippe-Paré en 5e secondaire au programme Sport-études. Originaire de Les Cèdres, il a été finaliste pour l’obtention du Trophée Ken Dryden, remis au meilleur espoir chez les gardiens, lors de la saison 2022-2023. Il est également médaillé de bronze avec l’équipe du Québec aux Jeux du Canada de l’Île-du-Prince-Édouard en février 2023.Actuellement, il joue pour les Grenadiers de Châteauguay.
Une cérémonie au Centre Bell
Ces derniers ont participé à une cérémonie de remise de bourses qui s’est déroulée lundi au Centre Bell durant laquelle vingt-huit étudiants-athlètes âgés de 15 à 17 ans ont ainsi été récompensés pour leur talent, leurs réalisations sportives et leur parcours académique exceptionnel.
Soulignons qu’une hockeyeuse a été sélectionnée dans chacune des huit équipes féminines M18 AAA de la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ), de même que deux hockeyeurs du volet masculin M17 AAA de cette même ligue. De plus, un hockeyeur a été choisi au sein de chacune des 15 formations masculines de la Ligue de développement du hockey M18 AAA. Trois boursiers évoluant au sein du RSEQ bénéficieront également d’un soutien financier. Dans le but de favoriser la poursuite des études et la préparation de l’après-carrière sportive des étudiants-athlètes, chacun recevra une bourse individuelle de 2 000 $, en plus d’avoir accès à vie à tous les services d’accompagnement offerts par la Fondation Aléo.
« L’organisation des Canadiens de Montréal est fière de souligner la persévérance et les réalisations des hockeyeuses et hockeyeurs de la relève. Chaque année, accueillir ces talents prometteurs chez nous, en collaboration avec la Fondation Aléo, constitue un moment important pour notre club. En les invitant au Centre Bell pour recevoir leur bourse et marcher dans les pas de leurs idoles, nous espérons les inspirer à concrétiser leurs rêves », mentionne Geneviève Paquette, vice-présidente, engagement communautaire, Club de hockey Canadien.