Karell Tanguay était sous l’influence de l’alcool et de MDMA lorsqu’elle a pris le volant le 15 juillet 2018 à Saint-Stanistlas-de-Kostka. Une experte du Laboratoire de science judiciaire et de médecine légale est venue dire à la Cour, le vendredi 24 janvier, que l’échantillon sanguin analysé contenait 71 nanogrammes de MDMA par 100 millilitres de sang.
Karell Tanguay fait face à neuf chefs d’accusation. (Photothèque)
L’enquête préliminaire de Karell Tanguay s’est déroulée au palais de justice de Valleyfield le vendredi 24 janvier. Au total, cinq témoins ont été appelés à la barre devant le juge Joey Dubois. Victime, reconstitutionnistes, experte en toxicologie et enquêteur se sont relayés à tour de rôle.
Présente en compagnie de ses parents et de plusieurs amies, Karell Tanguay est restée calme tout le long de la procédure. Son avocat s’est toutefois montré insistant avec les témoins de la couronne. D’ailleurs, Me Michel Vleminckx, qui assure la défense de l’accusée de 23 ans, était accompagné d’une autre avocate, d’un reconstitutionniste et d’un autre expert. Cependant, aucun des trois n’a toutefois pris la parole.
Selon les actes d’accusation, il est possible de constater que Karell Tanguay n’était pas que sous l’influence de la drogue. Elle est aussi accusée de conduite avec un taux d’alcool supérieur à la limite permise.
Récapitulatif des faits
C’est à la suite d’une journée passée à faire la fête avec des amis sur le lac, le dimanche 15 juillet 2018, que Karell Tanguay et repartie au volant de son Nissan Juke 2013 sur la route 132 à Saint-Stanistlas-de-Kostka. Elle était accompagnée de son amie Olivia Drozdoski-Richardson. Vers 20 h 30, la voiture de Karell Tanguay aurait dévié de sa voie et aurait percuté de plein fouet un véhicule sport utilitaire qui venait en sens inverse. Olivia Drozdoski-Richardson est décédée sur le coup. Pour ce qui est des occupants du VUS, Emil Chicas et sa conjointe, ils ont subi des blessures graves.
Lors de son témoignage, Julie Landry, policière et reconstitutionniste à la Sûreté du Québec, a indiqué que selon les données recueillies, le véhicule conduit par Karell Tanguay circulait à 94 km/h lors de l’impact. De plus, à la suite de l’analyse du module présent dans le véhicule, Mme Landry confirme qu’une seconde avant l’accident, que Karell Tanguay a donné un coup de volant vers la droite.
Accusations
Les accusations envers Karell Tanguay sont graves. Il est question d’un chef de conduite avec les facultés affaiblies causant la mort, de deux chefs de conduite avec les facultés affaiblies causant des lésions, d’un chef d’accusation de conduite dangereuse causant la mort, de deux chefs d’accusation de conduite dangereuse causant des lésions et de trois chefs d’accusation de conduite d’un véhicule alors que le taux d’alcoolémie est supérieur à la limite permise.
Les parties ont convenu à procéder à une conférence de gestion qui se tiendra le mercredi 26 février en salle 1 du palais de justice de Valleyfield. Le Directeur des poursuites criminelles et pénales est représenté par Me Patrick Cardinal dans ce dossier.