Le 3 novembre 2011, Normand Bourgon n’a pas hésité une seconde avant de sauver la vie de Samuel Numainville-Graham.
Normand Bourgon, à gauche, pose fièrement avec le gouverneur général du Canada, David Lloyd Johnston.
Mention honorifique – Cet automne, le gouverneur général du Canada David Lloyd Johnston était de passage à la Citadelle de Québec, à l’occasion de la cérémonie de remise des médailles de la bravoure.
Normand Bourgon, de Saint-Polycarpe, comptait parmi les récipiendaires de cette haute mention honorifique. Il a reçu cette médaille en raison d’un acte de bravoure réalisé en novembre 2011. En effet, Normand Bourgon a alors porté secours à Samuel Numainville-Graham, un résident de Saint-Clet de 20 ans, prisonnier d’un véhicule en flammes. Malgré l’intensité des flammes et la densité de la fumée, il est parvenu à extirper la victime et à la transporter en lieu sûr.
Selon les premiers intervenants arrivés sur les lieux de l’accident, Normand Bourgon a fait preuve d’une force magistrale, sous le coup de l’adrénaline, et a littéralement arraché la porte du côté du conducteur pour sortir la victime du véhicule.
Une cérémonie émouvante
Le grand-père de Samuel Numainville-Graham, Daniel Graham, a lui-même déposé le dossier de Normand Bourgon à la Gendarmerie royale du Canada pour qu’il soit décoré de la médaille de la bravoure. Il était présent, aux côtés de son petit-fils, lors de la cérémonie protocolaire. « Pour Samuel et pour nous tous, c’était très spécial d’être là avec Normand », laisse-t-il savoir.