Chaque année, des Français mettent leur pied sur la terre québécoise. Que ce soit à travers des permis d’études ou des permis de travail, ils arrivent pour s’y installer, du moins pour un certain temps. Alors que ceux qui vivent ici depuis des dizaines d’années voire plus se réunissent entre ami(es) de longue date ou entre famille pour le temps des fêtes, la réalité des Français peut en être tout autre. Survol de la réalité des fêtes de quatre Français au Québec.
Un temps des fêtes difficile
Kylian est arrivé au Québec initialement pour les études il y a de cela cinq ans. Les opportunités de travail et le coup de foudre qu’il a eu pour cette province sont ce qui lui a donné envie de s’y établir
Bien qu’il soit heureux avec son copain, pour Kylian, le plus difficile est certainement d’être loin de sa famille pendant le temps des fêtes. « Depuis que je suis ici, les fêtes sont des journées normales », explique-t-il. Cette année surtout, c’est encore plus difficile puisque son copain n’était pas présent pour Noël et ne le sera pas non plus pour le Jour de l’An. Le 24 décembre a donc été très émotif pour le jeune homme.
Lors de sa première année au Québec, il est retourné en France pour passer les fêtes avec les membres de sa famille. Depuis, il n’y est pas retourné. Il fête donc avec sa belle-famille et ses amis. « Quand tu es immigrant, tu te refais une famille avec tes amis et ce sont des amitiés qui durent », explique Kylian. Ses plans pour le 31 décembre et le 1er janvier cette année ? Soirée tranquille et travail.
Fêter au Québec pour l’aventure d’y être
Typhaine est au Québec depuis près de deux ans. Elle est arrivée pour faire une maitrise en marketing. En France, les fêtes ne signifiaient pas une grande réunion pour elle. Alors que Noël se passait en famille, avec ses parents, son frère et sa sœur, le Jour de l’An se fêtait avec ses ami(es).
Cette année, Typhaine a passé son premier Noël au Québec. Le 24 décembre après-midi, elle a partagé un repas à distance sur FaceTime avec sa famille en France. Le soir venu, elle s’est réunie avec des colocataires et amis de son ancien appartement. Bien qu’elle soit un peu nostalgique d’être loin durant ce temps, Typhaine le vit bien puisque ça a été un choix personnel. Cette année, elle fêtera le Nouvel An avec des amis. « Bien contente de le faire à Montréal avec mes amis d’ici. Je vis mon aventure québécoise à fond et je trouve ça cool de passer les fêtes au Québec », termine-t-elle.
Une année différente, mais tout aussi intéressante
Fraichement arrivé au Québec, Luis est venu avec un permis de travail. Chaque année, il fêtait le 24 décembre dans sa famille paternelle, puis dans sa famille maternelle le 25 décembre. Malgré tout pour Luis, être dans un autre pays à Noël n’est pas aussi difficile que pour d’autres expatriés. « J’aime le fait de partager un gros repas avec la famille, mais sans plus », explique-t-il. Cette année, il a passé le réveillon de Noël avec ses colocataires.
Pour le 31 décembre, ses émotions sont tout autres. « Je tiens plus au Nouvel An qu’à Noël maintenant », poursuit-il. Chaque année, ses amis en France se réunissent pour fêter le Nouvel An. Cette année marquera la première fois qu’il ne sera pas présent. Malgré cela, Luis est heureux de la soirée organisée avec les gens qu’il a rencontrés au Québec.
Un retour en France le temps des fêtes
Madison est arrivée en janvier 2021 pour ses études, ouvrant ainsi la porte à une vie au Québec. Année après année, sa famille se réunissait autour d’un repas chez ses grands-parents. « Maintenant qu’on a tous grandi et qu’on se voit moins régulièrement, c’est vraiment une occasion de tous se revoir et de se rassembler pour fêter », explique Madison. Le 31 décembre, elle fêtait la nouvelle année et son anniversaire avec ses amis, alors que le 1er janvier était consacré à sa famille.
Depuis son arrivée au Québec, Madison y a fêté le Jour de l’An une seule fois en 2022. « C’était assez particulier, car beaucoup de gens que je connaissais au Québec étaient rentrés en France », poursuit-elle. Quant à Noël de la même année, elle s’était réunie avec d’autres amis expatriés restés au Québec. Malgré cela, c’était un sentiment étrange pour Madison de savoir que sa famille était réunie sans elle. À l’inverse de Kylian, Typhaine et Luis, cette année, elle a décidé de retourner en France pour passer le temps des fêtes avec sa famille.
Bien qu’ils arrivent souvent seuls sur le sol québécois, beaucoup de Français forgent des liens d’amitié forts. Le temps des fêtes peut parfois être un moment difficile, mais bien entouré, de bons souvenirs se créer.