Les idées manquent parfois dans les réunions de famille pour divertir les enfants ou même les adultes. VIVA MÉDIA vous propose une variété de jeux sans boîte de jeu à faire en famille ou entre ami(es).
1. Le jeu de la boulette
Nombre de participants : Minimum 3 (le plus de joueurs, le mieux)
Matériel : feuilles de papier, crayon, bol et minuteur
Chaque joueur doit écrire trois mots sur des papiers (ex : Shrek, asphalte, Pérou) qu’ils doivent mettre en boule dans un bol. Les participants doivent ensuite se diviser en deux équipes. La partie se joue en trois tours. Au premier, un joueur de l’équipe 1 a une minute pour faire deviner le plus de mots possibles à ses coéquipiers en disant trois mots qui décrivent la boule pigée (exemple pour Shrek : ogre, vert, Dreamworks). Une fois la minute écoulée, c’est au tour d’un joueur de l’équipe 2, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de papiers dans le bol. L’équipe ayant deviné le plus de boule obtient un point.
Pour le deuxième tour, toutes les boules doivent être remises dans le bol. Les règles sont les mêmes à un détail près. Un joueur de l’équipe 1 doit faire deviner le mot pigé en ne disant qu’un seul mot (exemple pour Shrek : ogre). Finalement, pour le troisième tour, un joueur de l’équipe 1 doit faire deviner le mot pigé en le mimant. L’équipe ayant eu le plus de points remporte la partie.
2. Fais-moi un dessin
Nombre de participants : Minimum 4 (le plus de joueurs, le mieux)
Matériel : feuilles de papier, crayon et minuteur
Les participants doivent se séparer en deux équipes. Chaque équipe doit faire deviner trois mots en 60 secondes. Il y a deux façons de jouer. La première est de dessiner directement le mot inscrit sur le papier et le second est de dessiner chaque partie du mot, comme une charade, sans dessiner le mot inscrit sur le papier.
3. Qui suis-je ?
Nombre de participants : Minimum 4 (le plus de joueurs, le mieux)
Matériel : Aucun
Un des joueurs choisit un personnage, un objet ou un animal qu’il doit incarner. Les autres joueurs doivent trouver la réponse en posant des questions qui ne peuvent être répondues que par oui ou non.
4. Cadavre exquis
Nombre de participants : De 3 à 5
Matériel : feuille de papier et crayon
Il y a deux façons de jouer au cadavre exquis. C’est un jeu qui se joue à plusieurs personnes et qui consiste à écrire une phrase ou faire un dessin sans que qui que ce soit ne puisse tenir compte de ce que la personne précédente a fait.
Version écrite : à l’aide d’une feuille, chaque participant doit écrire à tour de rôle une partie de phrase dans l’ordre sujet-verbe-complément (le plus possible) sans savoir ce que le précédent a écrit. Au fur et à mesure, chaque personne doit replier le papier sur ce qu’il a écrit afin que les mots soient invisibles au prochain joueur. Le dernier mot écrit par le joueur doit cependant se trouver sur la partie non pliée afin de permettre au prochain de s’en inspirer.
Version dessin : L’idée est la même que la version écrite. Chaque joueur doit commencer un dessin et le plier pour que le joueur suivant puisse le continuer sans voir l’entièreté du précédent.
5. La danse à grelot
Nombre de participants : Minimum 2 (le plus de joueurs, le mieux)
Matériel : balles ou grelots, deux boîtes à papier mouchoir vides et des cordes
Les participants doivent soit se diviser en deux équipes ou jouer un contre un. Les balles ou les grelots doivent se trouver dans la boîte à papier mouchoir vide. Les participants doivent accrocher autour de leur taille la boîte et bouger son bassin pour faire sortir l’ensemble des balles ou des grelots. Le premier qui réussit gagne.
6. La chaise musicale
Nombre de participants : Minimum 3, plus le meneur de jeu (s’occupe de partir et d’arrêter la musique)
Matériel : des chaises (le nombre de chaises doit être inférieur au nombre de participants), un émetteur de musique (radio, CD, téléphone portable, etc.), un grand espace pour bien circuler
Les chaises doivent être placées en rond, dossier contre dossier. En début de partie, les joueurs sont debout autour des chaises, immobile et musique éteinte. Lorsque le meneur de jeu part la musique, les participants doivent marcher et tourner autour des chaises. Lorsque la musique s’arrête, ils doivent s’asseoir le plus rapidement possible sur une chaise. La personne qui n’a pas réussi est éliminée. Le jeu continue ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste que deux personnes pour connaitre le grand gagnant. Le joueur qui réussit à s’asseoir sur la dernière chaise remporte la partie.