Découvrir les parcs nature et les sentiers de la région | VIVA MÉDIA Skip to main content

Avec l’approche du beau temps, nous voulons tous profiter de l’extérieur, prendre l’air et nous activer un peu. VIVA MÉDIA vous propose des parcs natures et des sentiers afin d’aller prendre une marche au grand air, profiter d’un pique-nique entre amis et famille, tout en profitant de la faune et de la flore.

(Photothèque)

Les visiteurs des MRC de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry sont chanceux en matière de parcs naturels qui permettent aux adeptes de randonnées de profiter de la nature autant que ceux qui préfèrent profiter de l’extérieur, un livre à la main.

L’escapade, Les sentiers du Mont Rigaud

Situés dans la municipalité de Rigaud au 15 rue du Boisé-des-Franciscaines, les sentiers du Mont Rigaud permettent aux amateurs de randonnées pédestres, équestres ou de course à pied de profiter d’un parcours de 27 kilomètres.

Parc nature les Forestiers-de-Saint-Lazare

Plus de 24 kilomètres attendent les randonneurs et les coureurs au Parc nature les Forestiers de Saint-Lazare. Situé au 2800 Chemin Lotbinière, le parc propose trois rallyes composés d’énigmes à élucider.

Parc nature de Pointe-des-Cascades

Le parc nature de Pointe-des-Cascades est l’endroit idéal pour admirer les vestiges de canaux militaires et la nature. Au loin, les visiteurs peuvent voir la rivière des Outaouais et le fleuve Saint-Laurent se rencontrer et profiter de l’endroit pour faire un pique-nique.

Parc historique de la Pointe-du-Moulin

Situé à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, le parc historique de la Pointe-du-Moulin offre diverses activités pour la famille et un endroit parfait pour partager un repas sur une table à pique-nique ou à même le sol sur le bord de l’eau. Un petit sentier permet aux visiteurs d’admirer la faune et la flore.

Parc Jack-Layton

Le Parc Jack-Layton, situé au 392 rue Halcro à Hudson, permet aux visiteurs de faire une marche dans des sentiers donnant sur la rivière des Outaouais et le lac des Deux-Montagnes. Des tables à pique-nique sont à la disposition ainsi que des bancs.

Parc nature Bois-Robert

Situé à au 50 rue des Hauts-Fourneaux à Beauharnois, le parc nature Bois-Robert offre 10 kilomètres de sentiers balisés. Les visiteurs pourront y trouver plus de 350 variétés de plantes, d’arbres et d’arbustes.

Parc régional de Beauharnois-Salaberry

Le parc régional de Beauharnois-Salaberry propose une variété de sentiers pédestres pour les adeptes de randonnées. Situé près des lacs Saint-François et Saint-Louis, il est divisé en trois axes. L’axe riverain propose une marche de 15,6 km, alors que l’axe riverain est de 50 km et l’axe oie des neiges de 4,4 km. Les visiteurs pourront y observer la centrale hydroélectrique de Beauharnois, les écluses et les navires sur le fleuve Saint-Laurent.

Diverses haltes attendent les fervents de la nature au parc régional de Beauharnois-Salaberry : la Halte Maritime (Salaberry-de-Valleyfield), la Halte des Villages (Saint-Louis-de-Gonzague), la Halte au Fil de l’Eau (Beauharnois), la Halte du Héron (Beauharnois), la Halte de l’Oie des neiges (Saint-Étienne-de-Beauharnois), la Halte de la gare (Sainte-Martine), la Halte du Domaine-de-la-Pêche-au-saumon (Sainte-Martine), la Halte VR-Halte des Plaisanciers (Saint-Stanislas-de-Kostka) et finalement la Halte des Pêcheurs (Saint-Louis-de-Gonzague).

Ces endroits permettent ainsi aux visiteurs d’admirer la faune et la flore tout en prenant l’air.

Leave a Reply