Qui dit beau temps, dit, sortons les vélos ! Quoi de mieux que de profiter du soleil et de la chaleur pour aller faire un tour à vélo ? Voici trois circuits pour tous les genres d’adeptes de cyclisme.
(Photothèque)
La Piste cyclable Soulanges
La Piste cyclable Soulanges vous offre un parcours de 35 kilomètres qui longue le canal de Soulanges pendant 22 kilomètres à l’est. Vous pourrez partir de Pointe-des-Cascades pour vous rendre jusqu’à Rivière-Beaudette afin de découvrir la centrale hydroélectrique du Petit Pouvoir, les écluses et les phares. Il est possible pour vous de commencer votre circuit à différents endroits de la piste cyclable.
Tourisme Vaudreuil-Soulanges propose d’ailleurs un circuit à faire d’une distance de 44 km et d’une durée d’une demi-journée. Ce parcours débute au Parc des Ancres de Pointe-des-Cascades, se rend au Bourg des Cèdres, puis au lieu historique national de Coteau-du-Lac pour se terminer à L’Embouchure située à Coteau-du-Lac.
Le tour de l’île Perrot
Les adeptes de vélo de la région connaissent bien ce circuit qui permet de faire le tour de l’île Perrot. Bien qu’il soit populaire, il reste toutefois un classique. Ce parcours d’une distance de 33,4 kilomètres vous permet de partir de la gare de Pincourt/Terrasse-Vaudreuil et de suivre le boulevard Perrot qui deviendra le chemin Duhamel. Le circuit prend en moyenne deux heures. Vous pourrez vous arrêter au Parc historique de la Pointe-du-Moulin à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.
Un parcours plus difficile
Un circuit de 60,8 kilomètres attend les cyclistes, débutant dans la ville de Sainte-Justine-de-Newton. Vous pourrez vous rendre à Sainte-Marthe, pour ensuite aller à Rigaud, Très-Saint-Rédempteur et revenir à la ville de départ. Ce parcours est caractérisé par des portions de plat, de faux plat ainsi que de petits dénivelés.