Des collaborateurs touristiques, des partenaires de Développement Vaudreuil-Soulanges et des élus se sont réunis dans le cadre d’un 4 à 7, le 7 juin dernier, au Village des Écluses à Pointe-des-Cascades, afin d’en apprendre davantage sur le tourisme dans la région et les projets à venir.
Jérôme Glad, directeur du Village des Écluses, lors de son allocution.
Crédit photo : Noémie Florence Faubert
« La vision est de faire de Vaudreuil-Soulanges une destination touristique durable, attractive et reconnue pour ses expériences mémorables, distinctives et identitaires », a souligné Angélique L’Écuyer, vice-présidente du CA chez Tourisme Montérégie et commissaire au développement de l’offre touristique chez DEV.
La Montérégie accueillerait plus de 10 millions de visiteurs annuellement, selon Mario Leblanc, directeur général de Tourisme Montérégie. La région serait la 5e la plus visité à l’échelle provinciale et la 4e en termes de revenus d’hébergement après Montréal, Québec et les Laurentides.
L’équipe de Tourisme Montérégie s’engage ainsi à développer quatre marchés : l’agrotourisme, le cyclotourisme, le nautisme et le tourisme d’affaires et à les mettre en valeur. « Ça fait trois ans que je suis dans la région et je découvre votre territoire. Je crois même que c’est un petit trésor caché pour l’ensemble du Québec », a-t-il ajouté.
Cette année marque ainsi la deuxième année du guide touristique de Tourisme Vaudreuil-Soulanges. Ce dernier propose plus de 100 attraits touristiques et sera disponible dans les centres d’informations touristiques, les attraits de la région et certains endroits dans l’ouest du Québec.
Développer le Village des Écluses un projet à la fois
Jérôme Glad, directeur du Village des Écluses, développera au cours des prochaines années, cet endroit connu de Pointe-des-Cascades. Son but étant de le rendre public et ouvert à tous.
La première année d’ouverture du Village des Écluses en 2022 a dépassé les attentes ouvrant la porte à de nouveaux projets. En effet, pour l’année 2023, 144 200 $ a été octroyé pour le développement d’hébergements insolites sur le site grâce à l’entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme (EPRTNT). M. Glad a expliqué vouloir offrir des lieux de proximité pour voyager localement et valoriser l’économie locale.
En effet, en juillet, un parc de prêt à camper ouvrira progressivement au Village des Écluses, avec deux autobus, trois mini maisons et douze tentes. « Ce sera toute une expérience. Ce sera assez unique », a souligné M. Glad.
Dès le début du mois prochain, un chemin lumineux fera aussi son arrivée et offrira aux visiteurs un moment de détente avec 150 chaises de plage, un bar et une station à maïs soufflé pour les enfants.
Aider d’autres entreprises régionales
Le Centre de ski Mont Rigaud et EcoSurf Canada ont aussi bénéficié d’un soutien financier grâce à l’EPRTNT. C’est ainsi plus de 189 000 $ qui soutiendront des attraits touristiques sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges.