Secours AHT (A Horse Tale Rescue) est un refuge pour les chevaux retraités, blessés ou maltraités. Le 26 août, de 11 h à 16 h, se déroulera leur événement annuel de collecte de fonds « Une journée à la campagne » à leur refuge situé à Vaudreuil-Dorion.
Maya
Crédit photo : Sue Taylor
L’organisme à but non lucratif, Secours AHT, offre une seconde chance aux chevaux dans le besoin. Plus d’une centaine de bénévoles s’assurent de leur apporter les soins quotidiens ainsi qu’un environnement propre et agréable pour leur retraite puisque la majorité des pensionnaires ont plus de vingt ans. Lorsqu’il est possible de le faire, le refuge remet sur pieds les chevaux plus jeunes afin de pouvoir les mettre en adoption leur offrant ainsi la chance de se trouver une nouvelle famille.
Le refuge a été fondé par Kerry Fenoff qui est tombée sous le charme d’un cheval nommé Tucker. En 2012, alors qu’elle travaillait sur une ferme, le propriétaire est tombé malade. Ne pouvant plus s’occuper de la ferme et de ses animaux, la famille a planifié d’envoyer 15 chevaux Appaloosas à l’abattoir. Refusant un tel sort, Kerry Fenoff a eu l’idée d’un grand projet : fonder un endroit ayant pour mission d’aider les chevaux dans le besoin.
Offrir à la communauté
En plus d’apporter une aide aux chevaux Secours AHT s’engage à redonner à la communauté en offrant des séances guidées. Ces dernières permettent à des individus et des groupes d’entrer en contact avec les animaux. À titre d’exemple, pendant la pandémie, des professionnels de la santé se sont déplacés pour participer à ce type de séance. Des enfants dans le spectre de l’autisme ou des femmes victimes de violence conjugale font aussi appel à leurs services.
« Ce sont des animaux très sensibles. Ils ressentent notre énergie alors quand nous sommes autour d’eux, ça nous pousse à avoir une bonne attitude et à être calmes », explique Stéphanie Bergeron, bénévole et coordonnatrice de la collecte de fonds.
Par ailleurs, chaque mois, des portes ouvertes ont lieu pour permettre à la population de visiter le refuge et d’en apprendre davantage sur l’histoire de chaque cheval.
« Une journée à la campagne »
L’événement « Une journée à la campagne » du 26 août prochain vise donc à amasser des dons pour offrir le meilleur environnement possible aux chevaux du refuge.
En effet, actuellement, 13 chevaux occupent l’écurie pour une capacité de 14. Sur le long terme, les dons serviront à agrandir l’espace puisque la demande est en croissance. Sur le court terme, ils serviront à couvrir les coûts quotidiens et les soins vétérinaires des chevaux. Parmi les 13 présents au refuge, deux chevaux sont retraités du SPVM et quatre étaient des chevaux de calèches du Vieux-Montréal.
Lors de cette journée, les visiteurs auront la chance de profiter d’une journée familiale avec des activités pour les enfants et les adultes : promenade en charriot, visite de la ferme et de l’écurie, barbecue, photos avec les chevaux et plus encore.
L’entrée sera gratuite pour les enfants de moins de 10 ans et s’élèvera à 10 $ pour les 10 ans et plus. Les visiteurs pourront s’acheter des billets de tirage, des boissons et de la nourriture sur place. Les pâtisseries cuisinées par des bénévoles et les artistes présents lors de cette journée offrent leurs produits en don sur base volontaire.
L’année dernière, le refuge Secours AHT a amassé plus de 9000 $, un objectif que l’équipe désire dépasser cette année.
Une variété d’activités
Afin d’amasser des dons, Secours AHT organise diverses collectes de fonds au cours de l’année. En effet, en avril dernier s’est tenu un événement similaire à « Une journée à la campagne », adapté cette fois-ci à la saison printanière. Chaque mois de mai, il est possible de se procurer du composte fertilisant vieilli pendant plusieurs années au coût de don sur base volontaire.
Offrir de son temps pour les chevaux
Chaque bénévole joue un rôle clé au refuge Secours AHT. L’équipe se divise les tâches en fonction du temps que chacun peut offrir. Des formations sont offertes à ceux se joignant au refuge. Sans leur temps, il ne serait pas possible d’offrir une retraite paisible aux différents chevaux qui y sont installés. « Voir ce qu’on fait comme organisation fait autant de bien autour de nous. Ça donne envie d’en faire partie et de donner de son temps », souligne Stéphanie Bergeron.