Des moufettes infectées par le virus distemper à Pincourt | VIVA MÉDIA Skip to main content

La Ville de Pincourt confirme que le virus distemper est présent sur son territoire.

Cet automne, la Ville de Pincourt a remarqué la présence de moufettes décédées sur son territoire. Selon un rapport de nécropsie du Réseau canadien pour la santé de la faune, la cause des décès serait bel et bien le distemper.

Un examen macroscopique et histologique des tissus et des analyses moléculaires (PCR), effectués sur une moufette rayée décédée, ont permis de confirmer la présence d’une infection par le virus distemper. Cette infection expliquerait la mort de l’animal.

Le distemper est une maladie très contagieuse fréquemment remarquée chez les moufettes rayées et les ratons laveurs au Québec et en Ontario. Bien qu’elle puisse causer des épidémies avec un fort taux de mortalité, la maladie ne semble pas avoir d’impact sur les populations à long terme. Ce virus peut aussi affecter les chiens domestiques. Il est donc essentiel de les vacciner contre cette maladie.

À cause de la présence très fréquente de ce virus au sein des populations sauvages, dont certaines espèces vivent près de l’humain, il est fortement recommandé de faire vacciner tous les chiens domestiques sur une base régulière. En cas de morsure ou de contact entre un animal domestique et un animal sauvage soupçonné d’être atteint de distemper, communiquez avec votre vétérinaire.

Pour obtenir plus d’informations sur le distemper, veuillez consulter la fiche d’information de cette maladie, disponible sur le site Web du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire