La triathlète Béatrice Normand en Allemagne avec Équipe Canada junior | VIVA MÉDIA Skip to main content

Coteau-du-Lac – Une triathlète de Coteau-du-Lac vient de franchir une étape importante dans son cheminement sur la scène internationale de cette discipline sportive.

Béatrice Normand, étudiante athlète du Collège Bourget à Rigaud, a été sélectionnée pour représenter le Canada aux Championnats du monde junior de triathlon à Hambourg en Allemagne. La Coteaulacoise âgée de 16 ans sera l’une des trois Canadiennes qualifiées pour cette compétition qui se tiendra du 13 au 16 juillet.

« Cette compétition représente énormément d’importance pour moi. J’aimerais dire un énorme merci à tous mes commanditaires qui me soutiennent depuis le début et grâce à qui j’ai réussi à réaliser mes objectifs en plus de vivre des expériences qui vont bien au-delà du sport », se réjouit Béatrice Normand.

Plus tôt cette année, les performances sportives de la jeune triathlète ont été reconnues par la Fondation ALÉO qui lui a attribué une bourse au montant de 2 000 $ pour favoriser son épanouissement. Depuis le début de l’année, Béatrice a notamment remporté l’or au Triathlon de Laval et le mois dernier, elle a pris le 11e rang lors d’une exigeante épreuve de qualification en prévision des championnats mondiaux juniors à Punta Cana au Mexique.

En 2022, Béatrice Normand été double médaillée d’or à la 55e Finale provinciale des Jeux du Québec en juillet à Laval. Un mois plus tard, la triathlète s’est classée 7e lors des épreuves sprint et super sprint aux Jeux du Canada 2022 dans la région de Niagara.

Inscrite dans la catégorie junior au niveau mondial, la Coteaulacoise a réalisé une impressionnante 8e position à l’événement des Amériques qui s’est déroulé à Sarasota en Floride. Des chronos de 10,10 minutes à la nage sur 740 mètres, de 29,39 minutes à vélo (18,3 km) et 19,21 minutes à la course (5 km) lui ont donné un temps global de 00 :59,05 à cette compétition nord-américaine de haut calibre.

En octobre dernier, Béatrice s’est signalée avec une 12e place à Montevideo (Uruguay) lors d’un précédent rendez-vous des Amériques grâce à marque totale de 1 :10,20. En mai 2022, Triathlon Québec lui a décerné le titre d’athlète du mois.

La Coteaulacoise Béatrice Normand représentera le Canada au Championnat du monde junior à Hambourg en Allemagne, du 13 au 16 juillet.

(Photo du haut: Christian Martin)

 

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire