Les nostalgiques seront ravis d’apprendre que la 85e édition des Régates de Valleyfield aura des allures rétro. En effet, impossible de souligner cet évènement incontournable qui pour la 85e fois fera vibrer de fierté les Campivalensiens sans souligner son importance depuis 1938, année durant lequel, sans le savoir, la première page d’une histoire importante s’écrivait.
Didier-Bernard Séguin, président et Émilie Daoust, directrice générale,
Crédit photo : Mélanie Calvé
Tel que le mentionnait le maire Miguel Lemieux, cet évènement est bien plus qu’un jalon historique, il fait partie de notre identité, qu’on soit amateurs ou non des courses s’hydroplanes. Partout au Québec, et même en Amérique du Nord, les gens associent notre Ville aux Régates.
L’an dernier, l’évènement a attiré 145 000 visiteurs ce qui le classe inévitablement comme un puissant levier pour nos entreprises locales. En fait, les Régates de Valleyfield, c’est 5M$ en retombée économique. L’organisation d’un tel évènement serait impossible sans l’apport des 315 bénévoles pour qui participer au succès de ce rendez-vous incontournable fait partie de leur ADN.
Exposition éphémère
Dans l’optique de raviver des souvenirs, une exposition éphémère se tiendra du 28 juin au 13 juillet, au Club nautique. Présentée en collaboration avec le MUSO, cette exposition renforcera assurément notre sentiment d’appartenance et notre fierté d’être au cœur de cet évènement depuis maintenant 85 étés.
La programmation
Les festivités commenceront par deux soirées gratuites les 4 et 5 juillet 2025. Le vendredi, Mat et ses paquets d’troubles et Alter Ego se produiront sur scène. Le samedi, ce sera au tour de Undercover et Lendemain de veille de monter sur scène.
Le 10 juillet, sortez vos bottes et votre chapeau de cowboy et préparez-vous à toute une soirée ! En effet, la soirée débutera avec autre que Phil Lauzon et Le Méga Party Rock de P-A Méthot avec comme invités spéciaux Jonas Tomalty, Brigitte Boisjoli, Breen Leboeuf, Lulu Hughes et Christian Marc Gendron.
Une soirée québécoise avec Morgan et Québec Redneck Bluegrass Project est prévue le 11 juillet et finalement ce sont Big Shiny Show et le groupe international Smash Mouth qui mettront fin aux soirées spectacles de cette 85e édition le 12 juillet.
Les équipes de courses
En 2025, plus de 80 équipes de courses sont attendues. Toutes les classes (Novice, JSS, 2.5 litres, Formule 2500, Hydro 350, Pro Hydro, Grand Prix & Vintage) seront présentées. De plus, le gagnant du Grand prix Challenge sera couronné à Salaberry-de-Valleyfield.