Noam Hans en mission vers le championnat canadien de boxe olympique | VIVA MÉDIA Skip to main content

Il n’a que 18 ans et il connait l’adversité. Son parcours, il l’a défriché avec ses gants. Noam Hans, sait ce qu’il veut, sait comment l’obtenir et surtout, il y met les heures nécessaires.

 (Photo Pascal Hans)

La boxe olympique est un sport particulier. Impossible de ne pas faire les sacrifices et de remporter les honneurs. Lorsqu’un boxeur du calibre de Noam Hans entre dans l’arène, il sait que les devoirs ont été faits et que les leçons sont apprises par cœur.

D’origine française, le jeune boxeur de Vaudreuil-Dorion s’apprête à s’envoler vers Calgary afin de participer au Championnat canadien de boxe olympique qui a lieu du 20 au 25 mars.

« S’il remporte les honneurs, il sera présélectionné pour les qualifications en vue du Championnat du monde de boxe olympique junior », explique le père de Noam, Pascal Hans.

La France

Pendant que les activités étaient suspendues en raison de la pandémie de Covid-19 au Québec, Noam Hans a décidé de participer au Championnat de France de boxe olympique. Déterminé et talentueux, il a remporté les honneurs. Cela lui a donc permis de se joindre à l’équipe de France. Cependant, les choses ne se sont pas passées comme il l’espérait.

« Noam boxait alors chez les 63,5 kg. Comme il n’avait pas de place dans cette catégorie, les entraîneurs ont décidé de lui faire perdre du poids. Il s’est retrouvé à 57 kg avec un taux de gras de 3 %. Il manquait d’énergie, de motivation et même d’envie de boxer. C’était dangereux. Devant cette réalité, nous avons pris la décision de le ramener au Québec et de briser l’entente avec la France », de dire le paternel.

 (Photo Pascal Hans)

Non à la boxe professionnelle

Pour Noam Hans, même si l’âge légal pour faire le saut chez les professionnels est de 18 ans, cela n’est pas une option. Étudiant en technique policière au Collège Ahuntsic à Montréal, Noam Hans a repris goût à la boxe olympique en s’entraînant au Québec.

« Depuis son retour en mars 2023, il a remporté la compétition Québec open, les Gants dorés, le Défi des champions, la Brampton Cup disputée à Toronto et il s’est qualifié pour le championnat canadien. Il met les efforts et il obtient du succès. Il s’entraîne jusqu’à 5 jours semaine à Montréal sous la supervision de Jordan Mathieu et la fin de semaine, il s’entraîne au Club de boxe G-1 à Vaudreuil-Dorion avec l’entraîneur Edwin Aguilar. »

Une participation aux Jeux olympiques serait le sommet pour Noam Hans. D’ailleurs, il caresse un rêve particulier. « Il veut représenter le Canada et non la France. Son rêve serait de vaincre justement le champion de la France aux Jeux olympiques. Mais, cela pourrait arriver plus vite encore puisque cette confrontation pourrait avoir lieu lors du Championnat du monde de boxe junior. Cependant, il faut qu’il se concentre sur le championnat canadien avant toute chose », conclut Pascal Hans.

Steve Sauvé

Journaliste

Leave a Reply