C’est maintenant officiel, le boxeur Francis Lafrenière montera dans l’arène le 20 septembre prochain dans un duel l’opposant à Francesco Bruno Cotroni.
Le prochain combat de Francis Lafrenière en sera l’un avec une ceinture à l’enjeu. Les organisateurs possèdent présentement les droits sur le championnat canadien de la NABA, mais des négociations ont lieu afin d’obtenir les droits sur un titre plus prestigieux.
Même si la ceinture qui sera à l’enjeu reste encore à confirmer, un fait demeure important. Lafrenière et Cotroni se sont déjà affrontés. Le 24 mai 2012, le pugiliste de Coteau-du-Lac a dû s’avouer vaincu par décision unanime des juges face à Cotroni.
« C’est évident que je veux venger ma défaite, dit Lafrenière. Cependant, il faut aussi savoir que lorsque j’ai affronté Cotroni en 2012, je revenais d’une blessure et j’avais eu deux ou trois semaines de préparation. Pas un jour de plus. »
Dans ce combat qui avait été disputé à Montréal, Francis Lafrenière avait visité le plancher. « Au 2e round, il m’avait atteint solidement, précise Francis Lafrenière. Si ça n’avait pas été de cette chute, il y a de fortes chances que j’aurais été déclaré vainqueur. À l’époque, c’était un combat de quatre rounds. Le 20 septembre, ça sera un combat de 10 rounds donc, c’est vraiment différent et je serai prêt. »
Dans le gym
Très actif depuis son association avec son nouvel entraîneur, Stephan Larouche, Francis Lafrenière parle de vacances alors qu’il ne s’est accordé que deux semaines sans entraînement. « Présentement, ça fait deux semaines que je suis en camp d’entraînement. J’ai eu mes vacances, par la suite deux semaines de façon progressive et là, c’est le camp pour arriver face à Francesco Bruno Cotroni au sommet de ma forme physique. »
À la boxe, tout peut changer rapidement. Parfois, un seul coup de poing vient changer l’issu d’un combat. Francis Lafrenière sait très bien que même s’il montera dans l’arène le soir du combat comme étant le favori, qu’il ne peut rien prendre pour acquis.
« Les gens qui suivent la boxe l’ont vu lors du combat de Jean Pascal. Il était le négligé et pourtant, il a envoyé son adversaire à trois reprises au plancher. À la boxe, ça arrive donc, je veux simplement monter dans l’arène et gagner. De toute façon, je n’ai pas le choix de gagner. »
Classements
Lorsqu’il parle de la victoire, Lafrenière est conscient qu’advenant une défaite, que cela le ferait grandement reculer dans les classements et que l’opportunité de se retrouver parmi les 15 premiers aspirants à la couronne mondiale serait alors pratiquement écartée.
« Une défaite signifierait la fin de mes espoirs, indique le pugiliste de Coteau-du-Lac. Je dois gagner, je veux gagner et je vais gagner. »
Hugo Girard vs Patrick Côté
Le combat sera la finale du gala de la série NEW ERA produite par Groupe Yvon Michel ai Centre Pierre Charbonneau à Montréal. Soulignons par la même occasion qu’Hugo Girard, grimpera dans le ring pour la première fois face à l’ex-combattant de l’UFC Patrick Cote dans un combat de boxe d’exhibition afin d’amasser des fonds pour le Défi sportif AlterGo, le plus grand événement multisports annuel au Canada!