Stephan Larouche ne tarit pas d’éloges lorsqu’il parle de Francis Lafrenière. Pour celui qui a entraîné plusieurs champions du monde, il y a plusieurs similitudes entre Francis Lafrenière et Éric Lucas.
Stephan Larouche (Photo Boxemontreal.com)
Il y a quelques mois, le boxeur de Coteau-du-Lac a confié sa carrière à Stephan Larouche. Ce dernier n’hésite pas pour dire que Lafrenière fait partie des athlètes qui ont une éthique de travail irréprochable. « Francis n’est pas un talent naturel, insiste Stephan Larouche. Mais j’ai rarement entraîné quelqu’un d’aussi discipliné. Il mise beaucoup sur son éthique de travail pour obtenir des résultats. Il compense ses failles en travaillant plus fort que tous les autres. »
Stéphan Larouche précise qu’il apprécie grandement le fait que Francis Lafrenière souhaite boxer régulièrement. « Nous y allons un combat à la fois, dit l’entraîneur qui a accompagné Éric Lucas et Lucian Bute vers les plus hauts sommets. Nous devons apprendre à nous connaitre. Pour ce faire, il n’y a rien de mieux que de rester actif. Si tout va bien, le calendrier de Francis pourrait contenir deux autres combats à l’automne. »
Coach Larouche explique ne pas avoir besoin de revenir à la base pour peaufiner son nouveau poulain. « Francis a déjà un bon bagage en boxe, souligne Stephan Larouche. Ce que nous devons travailler un peu c’est sa défensive. Souvent pour toucher la cible à 4 reprises, il doit encaisser 3 coups. Francis est un boxeur de volume. Il donne beaucoup de coups, mais, si l’on peut éviter qu’il en mange beaucoup, il faut le faire. »