Rivière-du-Loup – La 56e Finale des Jeux du Québec s’est amorcée du bon pied pour les jeunes sportifs de la région du Sud-Ouest à Rivière-du-Loup alors que les athlètes ont fait une impressionnante récolte de 8 médailles d’or, 11 médailles d’argent et 4 de bronze en plus d’avoir décroché une bannière de l’esprit sportif en plongeon.
Jacob Charbonneau, de Saint-Lazare, a remporté l’or en taekwondo au bloc initial des compétitions de la 56e Finale des Jeux du Québec à Rivière-du-Loup.
(Photothèque)
Les représentants du Sud-Ouest ont été très performants dans les disciplines de l’haltérophilie, du taekwondo et du patinage de vitesse. Fait à signaler, les athlètes de Vaudreuil-Soulanges ont remporté l’ensemble des 23 médailles acquises par la délégation à la mi-parcours des Jeux du Québec 2023.
De toute évidence, les haltérophiles du Sud-Ouest étaient prêts pour le grand rendez-vous de la jeunesse québécoise, ayant totalisé une quinzaine de médailles sur le plateau de levée de fonte. Ève-Mahée Christophe, de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, s’est illustrée chez les moins de 71 kg en réalisant sa meilleure prestation à vie pour rafler trois médailles d’or. Sa compatriote de NDIP, Noémie Lévesque s’est assurée également d’un trio de médailles dans la catégorie moins de 49 kg, soit deux en or et une de bronze.
Alice Charlebois, de Coteau-du-Lac, a cumulé 3 médailles d’argent chez les moins de 45 kg. Maxime Lévesque, de Notre-Dame-de-Île-Perrot, a pris l’argent à deux reprises tout en ajoutant le bronze dans la catégorie des moins de 55 kg. Du côté masculin, un haltérophile de la municipalité Les Cèdres, Mathis Larivière est monté sur la 2e marche du podium à 3 reprises chez les moins de 73 kg.
Dans la discipline du taekwondo, 6 athlètes de la région de Vaudreuil-Soulanges se sont démarqués pour totaliser une demi-douzaine de médailles. Alexander Ardeleanu (- 47 kg), de Saint-Zotique, ainsi que Jacob Charbonneau (- 51 kg) et Avery Zylberstein (- 41 kg), de Saint-Lazare, se sont approprié l’or dans leurs catégories respectives. Alexis Ardeleanu (- 47 kg) a gagné l’argent et dans le camp des filles, Landlyn Joy (- 57 kg), de Hudson, a été décorée d’argent pendant que Hannah Hutton (+ 57 kg), de Saint-Lazare, a fait d’une médaille de bronze la sienne.
Les entraîneurs du club Twins Taekwondo à Vaudreuil-Dorion avaient de quoi être fiers du travail des membres de leur équipe. Le Sud-Ouest a obtenu la 3e position au classement cumulatif sur 18 régions dans ce sport de combat grâce au talent de cette joyeuse bande.
Par ailleurs, au patinage de vitesse, une résidente de Saint-Lazare, Olivia Tremblay a filé à toute allure vers deux podiums argentés dans les courses de 1500 mètres et 500 mètres.
Esprit sportif exemplaire
Le Sud-Ouest a également été récompensé pour l’esprit sportif exemplaire de ses athlètes au bloc initial de compétitions. L’esprit sportif des plongeurs a été remarqué et les compétiteurs de la région ont reçu la prestigieuse Mention d’honneur, qui reconnaît le respect, l’engagement et la camaraderie d’une seule délégation par discipline sportive.
Maxim Lafrance (patinage de vitesse), Nathan Lukacs (taekwondo), Béatrice Jetté (patinage artistique), Alyssa Roy (hockey féminin), Katya Jin (haltérophilie), Jorane Brodeur (gymnastique), Alexandra Legault (curling féminin) et Félix Filion (plongeon) ont tous reçu la distinction de l’esprit sportif pour leur sport respectif.
« Je tiens à féliciter tous les participants. Vraiment, on a assisté à de petites et grandes victoires personnelles. Au-delà des médailles, le dépassement de soi était palpable sur tous les plateaux de compétition. L’important est maintenant de rester actifs. », a résumé Antoine Lépine-Perreault, chef de mission.
Les Jeux du Québec se poursuivent jusqu’au 11 mars avec le second bloc de compétition qui commence aujourd’hui (mercredi) avec les prouesses sportives de la jeunesse du Sud-Ouest en badminton, basketball en fauteuil roulant, boxe, curling masculin, judo, hockey masculin, ringuette et tennis de table.
Pour suivre les prouesses sportives de nos jeunes, les curieux sont invités à suivre les comptes Facebook et Instagram de la délégation du Sud-Ouest.