Le golfeur Mathieu Lafontaine vainqueur au crépuscule à l’Invitation Graham Cooke | VIVA MÉDIA Skip to main content

Bromont – Il n’est jamais trop tard pour gagner un tournoi de golf et c’est ce qu’un jeune espoir de Vaudreuil-Dorion a pu réaliser à l’Invitation Junior Graham Cooke, le week-end dernier, au Club de golf Château-Bromont.

C’est à la brunante, éclairé par des cellulaires devenus des lampes de poche, que le golfeur Mathieu Lafontaine a remporté l’Invitation Junior Graham Cooke à Bromont.

(Photothèque)

 

Mathieu Lafontaine, qui en était à sa dernière compétition dans les rangs juniors, a connu une journée complètement folle, quelques jours avant de quitter le Québec pour l’Université Saint Leo en Floride. Le représentant du Club Summerlea et membre d’Équipe Canada a calé un dernier roulé au crépuscule, éclairé par les cellulaires de plusieurs parents et bénévoles rassemblés autour du 18e vert à quelques mètres de lui, pour enlever les honneurs de cet important tournoi.

Le golfeur âgé de 18 ans a remis une carte de -5, en vertu de deux rondes totalisant 139 coups, pour l’emporter par un coup sur Félix Bouchard du Club de La Vallée-du-Richelieu (140). Or, Mathieu Lafontaine a mis fin à son stage junior dans des circonstances absolument invraisemblables.

À la suite d’une pause d’environ une heure en raison d’orages, le jeu s’est poursuivi et alors que la noirceur gagnait du terrain, l’athlète de Vaudreuil-Dorion savait parfaitement qu’il pouvait arrêter la ronde à n’importe quel moment dans les derniers trous. C’était devenu impossible pour Mathieu d’utiliser son appareil Bushnel afin de capter sa distance de frappe, la lecture des verts était très difficile sans compter que c’était ardu de voir et retrouver ses balles.

Lafontaine savait fort bien que s’il émettait un commentaire pour demander l’arrêt du jeu, la victoire lui était assurée. Mathieu a préféré continuer et combattre jusqu’à la fin pour gagner la tête haute.

« Être éclairé par des cellulaires afin de compléter la ronde, c’est très spécial. Je ne crois pas revivre un tel scénario un jour. Ce fut une situation stressante pour les parents, mais nous avons vu à l’œuvre un jeune golfeur qui est toujours resté calme malgré les embûches rencontrées », a relaté à La Voix Régionale la mère du jeune homme, Marie-Josée Paiement.

Le principal concerné s’est pour sa part confié au journaliste de Golf Québec : « Cette médaille-là vaut beaucoup à mes yeux. Je venais de prendre un momentum juste avant l’orage. Le retour au jeu n’a vraiment pas été facile. Je commençais à perdre mes balles dans la noirceur. C’était difficile de repartir au 16e qui est un des trous les plus difficiles du terrain », a commenté Mathieu Lafontaine.

« Je me suis fait dire au début de la fin de semaine “souris à la vie et la vie te sourira”. J’ai vraiment appliqué ça durant le tournoi et ça été extrêmement positif pour moi. Je suis super content de gagner mon dernier tournoi chez les juniors. C’est tellement spécial », devait-il mentionner.

 

Cette fin de carrière junior théâtrale est survenue quatre jours avant le départ de Mathieu Lafontaine pour l’Université Saint Leo, située au Nord de Tampa Bay en Floride, où il aura l’opportunité de s’élancer sur le circuit américain de la NCAA au sein de la Sunshine State Conference et ce pour les quatre prochaines années.

Un mois avant son exploit à Bromont, Mathieu Lafontaine s’est distingué lors du Championnat provincial junior au Golf Bic de Rimouski en s’appropriant la 2e position grâce à des pointages successifs de 71, 71, 76 et 70. Son total de 288 coups s’est avéré très satisfaisant, d’autant plus qu’il a été le seul golfeur à avoir jouer trois rondes sous la normale lors de cette compétition.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Leave a Reply