Le golfeur Mathieu Lafontaine s’élancera pour l’Université Saint Leo en Floride | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le golfeur Mathieu Lafontaine n’est pas près d’oublier les moments intenses qui ont marqué son cheminement d’athlète au cours des dernières semaines.

Mathieu Lafontaine, qui s’est engagé pour 4 ans à l’Université Saint Leo en Floride, participe actuellement à des camps d’entraînement avec Équipe Canada junior en Arizona. (Photothèque)

Âgé de 17 ans et originaire de Vaudreuil-Dorion, l’espoir québécois a appris à quelques jours d’intervalle qu’il pourra entreprendre une carrière universitaire à Saint Leo en Floride, qu’il a été nommé au sein de l’équipe canadienne junior de golf et qu’il a été le récipiendaire d’une bourse de 3 000 $ attribuée par la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.

En signant une lettre d’intention, Mathieu s’est formellement engagé pour les quatre prochaines années à poursuivre ses élans avec l’équipe de Université Saint Leo, situé dans le Centre-Ouest de la péninsule floridienne. Le long cogneur pourra ainsi évoluer dans la NCAA division II au sein de la « Sunshine State Conference ».

Mathieu Lafontaine a arrêté son choix sur l’Université Saint Leo en raison de la qualité de ses entraîneurs, de la présence d’un terrain de golf sur le site de l’établissement d’enseignement, de la possibilité de jouer au golf 12 mois par année et de la qualité de son programme académique.

Le 17 novembre, le jeune homme qui aspire à devenir entrepreneur dans le domaine du golf a été sélectionné par Golf Canada pour faire partie de l’équipe nationale junior en compagnie de Malik Dao, de Notre-Dame-de-l’Ile-Perrot, Félix Bouchard (Otterburn Park) et JP Parr (Saint-Célestin).

Trois jours plus tard, Mathieu a quitté le pays en direction de l’Arizona pour prendre part au premier camp d’entraînement d’Équipe Canada. Il doit ensuite s’envoler vers la Floride avec son entraîneur et quelques joueurs élites pour perfectionner son jeu jusqu’au 20 décembre. Mathieu participera à 4 camps d’entraînement avec Équipe Canada à Phoenix (Arizona), Bear Mountain ainsi qu’à Victoria en Colombie Britannique.  Tout en frappant la balle dans des tournois internationaux, Mathieu doit s’assurer de faire ses études afin d’accéder à l’université l’an prochain.

L’aspect académique revêt une haute importance pour Mathieu qui s’est vu octroyer une bourse de 3 000 $ pour l’excellence de ses résultats sportifs et scolaires, ayant maintenu une moyenne de 90% en Secondaire 5. Élève à l’école Sainte-Madeleine de Vaudreuil en 5e et 6e années, Mathieu a ensuite étudié fréquenté l’école secondaire du Chêne-Bleu à Pincourt où il a adhéré au programme sport-étude golf.

Membre du Club Summerlea à Vaudreuil-Dorion, Mathieu Lafontaine s’entraine l’hiver au Golf Club à Dorion. On peut aussi le voir parfois au Club de golf Windmill Heights à Notre-Dame-de-L’Île-Perrot où il aime bien jouer avec ses amis.

Parmi ses accomplissements sur le circuit nord-américain, Mathieu a remporté il y a un an le tournoi « HJGT Red Tail Thanksgiving Junior Open » à Sorrento en Florida grâce à des rondes de 73 et 71. Le 18 août dernier, il a pris le 2e rang au Championnat junior « match play » à Drummondville et en juillet, Mathieu s’est classé 6e sur 153 golfeurs au Championnat provincial amateur du Québec sur les links du Club Summerlea en disputant des rondes de 71, 68, 71 et 75 pour un cumulatif de -3.

« Pour moi, le golf est un style de vie et fait partie de mes habitudes.  A tous les jours, je ressens le besoin de jouer au golf.  Parfois en m’amusant avec mes amis et à d’autres moments, je joue seul pour mettre en pratique des techniques pour améliorer mes performances.  Pour ce qui est de mes études, il faut être discipliné et structuré.  Je me fais un plan de travail en début d’année et je le suis rigoureusement », décrit Mathieu Lafontaine.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Leave a Reply