Une plainte déposée envers un entraîneur de l’Association de hockey mineur de Vaudreuil-Dorion | VIVA MÉDIA Skip to main content

À la suite de plantes auprès du Bureau de l’officier des plaintes en matière de protection de l’intégrité dans les sports, l’Association de hockey mineur de Vaudreuil-Dorion (AHMVD) se retrouve sur la sellette en raison du prétendu comportement abusif de l’entraîneur Michel Gualtieri, selon le Journal de Montréal.

(Photothèque)

Jadis écarté du hockey mineur quelques années en raison de son comportement envers une équipe qu’il dirigeait, Michel Gualtieri a effectué un retour à titre d’entraîneur-adjoint l’an dernier. Par la suite, soit la saison 2023-2024, il a effectué son retour comme entraîneur.

Selon plusieurs joueurs et leurs parents, les anciennes habitudes de Michel Gualtieri auraient refait surface rapidement. Harcèlement psychologique, dénigrement, règles disciplinaires injustifiées, coups sur le casque et abus de pouvoir lui sont reprochés.

Dans les gradins de l’aréna, les parents sont très loin d’avoir des éloges pour celui qu’ils surnomment entre eux le tirant. « Cet homme ne devrait pas s’occuper des adolescents, explique une mère avec qui VIVA MEDIA s’est entretenu. S’il agissait de la sorte avec d’autres hommes, il mangerait une bonne claque. Je ne suis pas pour la violence, mais cet individu est une crapule. Il a enlevé le goût de jouer au hockey à plus de la moitié des joueurs de l’équipe. Ça ne fait aucun sens. »

Toujours selon le JDM, des joueurs des Titans, Justin André, Ulrik Lacoste et Nathan Rose ont déposé une plainte auprès du Bureau de l’officier des plaintes en matière de protection de l’intégrité dans les sports au Québec. Visiblement, une enquête verra le jour, si ce n’est déjà fait, puisque le Journal a eu confirmation que le signalement a été retenu.

« Les jeunes n’ont même plus envie de jouer, explique un père qui souhaite garder l’anonymat afin que son fils ne paie pas les frais de sa déclaration. Je ne comprends même pas que l’Association de hockey mineur de Vaudreuil-Dorion ait gardé Michel Gualtieri toute la saison alors que tout le monde voyait comment il se comportait. Nos jeunes jouent au hockey parce qu’ils aiment cela, pas pour se faire traiter comme de la marde parce qu’ils font une erreur sur la glace ou qu’ils parlent français. »

AHMVD

Contacté par courriel par VIVA MÉDIA afin de connaitre la position de l’AHMVD, Daniel Bouffard, président de l’association, répond que dans le cadre de tout signalement fait auprès de l’Officiel des plaintes, que l’association de Vaudreuil-Dorion respecte la Politique en matière de protection de l’intégrité. « Dès le dépôt d’un signalement auprès de l’Officier des plaintes, une association et tout membre sont dans l’obligation de respecter le statut confidentiel de ladite plainte », explique M. Bouffard en incluant dans sa réponse un extrait de la politique.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire