Partenariat naturel entre le dek hockey et une microbrasserie à Saint-Lazare | VIVA MÉDIA Skip to main content

Saint-Lazare – Quoi de mieux que de se désaltérer en rafraîchissant son gosier avec une bière froide au terme d’un match de hockey? Que ce soit dans les ligues de garage à l’aréna ou la pratique du dek hockey durant la saison estivale, les boys et les girls aiment déguster une ou plusieurs « p’tites frettes » après avoir donné leur 110% au jeu.

A Saint-Lazare, l’Association de hockey balle du Suroît a pensé à tirer profit de cette soif pour le dek hockey et son après-match en favorisant un partenariat avec une microbrasserie située à Coteau-du-Lac. Une nouvelle bière a été créée par la Brasserie du Bois Blanc et vertu d’une collaboration établie avec l’AHBDS, un montant de 0,50 $ sera prélevé sur la vente de cannettes ou bouteilles afin d’être remis à l’association.

La semaine dernière, La Voix Régionale a répondu à l’invitation des deux entités et l’auteur de ces lignes s’est rendu au site qui englobe deux surfaces neuves de dek hockey, adjacent au Complexe sportif Saint-Lazare, pour constater à quel point cette activité a gagné en popularité.

Dans la région comme ailleurs au Québec, l’essor connu par le hockey balle est remarquable et pas moins de 60 000 joueurs s’adonnent à ce loisir dans la province. L’Association de hockey balle du Suroît vient d’investir un quart de million $ dans la construction de deux nouvelles surfaces et le nombre d’adeptes atteint maintenant le chiffre de 600 à l’emplacement de Saint-Lazare.

« Nous avons 45 équipes d’adultes et 22 autres regroupant les juniors âgés de 11 à 17 ans », de révéler le président de l’AHBDS, Stéphane Côté. Les joueurs proviennent en majorité de Vaudreuil-Soulanges, mais la ligue attire aussi des adeptes des régions de Salaberry-de-Valleyfield et de Beauharnois. Avant l’aménagement du nouveau site, le nombre d’équipes était limité à 37.

Il en coûte 1600 $ par équipe d’adultes pour disputer une vingtaine de matchs par saison, de mai à octobre. « Nous voulons continuer de développer le hockey balle pour les jeunes et les femmes. On rêve de mettre sur pied une ligue de filles », souhaite M. Côté. Récemment, l’association a obtenu une commandite du Marché IGA Déziel afin d’acheter pour environ 2000 $ d’équipements de gardien.

Au nombre des joueurs connus, l’ex-Canuck de Vancouver et maintenant entraîneur-adjoint du Canadien, Alex Burrows évolue dans une ligue le lundi soir alors que l’attaquant des Islanders de Charlottetown de la LHJMQ, Zachary Roy, rejoindra son club quand les activités seront terminées au hockey junior.

Les 17, 18 et 19 juin, l’association régionale de hockey balle sera l’hôte d’un tournoi qui réunira une cinquantaine d’équipes en provenance du Suroît, de la Rive-Sud et de la Rive-Nord de Montréal. La nouvelle bière de la série Craft préparée par la Brasserie du Bois Blanc dans le parc industriel de Coteau-du-Lac coulera à flots et l’AHBDS pourra générer des bénéfices destinés au bon fonctionnement du dek hockey à Saint-Lazare.

Lors de l’annonce d’un partenariat liant l’Association de hockey balle du Suroît à la Brasserie du Bois Blanc, on notait la présence de Stéphane Côté, président de l’AHBDS, et du propriétaire de la microbrasserie, Frédéric L’Écuyer. Quelque 600 joueurs de hockey balle répartis dans 67 équipes adultes et juniors évoluent sur les deux nouvelles surfaces construites au coût de 250 000 $ à Saint-Lazare.

(Photos: Denis Bourbonnais – La Voix Régionale)

Denis Bourbonnais

Journaliste

Leave a Reply