Le retour à la maison a été chaleureux pour la championne olympique Mélodie Daoust qui a été accueillie par ses concitoyens et concitoyennes au parc Quatre-Saisons à Saint-Zotique, jeudi dernier.
Plusieurs centaines de personnes, jeunes, adultes et aînés, étaient au rendez-vous pour applaudir la médaillée d’or du Canada en hockey féminin à la patinoire réfrigérée de la municipalité où habite l’athlète qui a fait preuve de courage aux derniers Jeux Olympiques d’hiver à Beijing en Chine.
Cette activité coïncidant avec la relâche scolaire a pris la forme d’une grande célébration pour la communauté qui a retrouvé sa porte-parole et citoyenne afin de passer des moments inspirants. Foyers, chapiteaux et tapis rouges ont rendu la fête spéciale en présence du maire zotiquois, Yvon Chiasson, de la députée du Bloc québécois, Claude DeBellefeuille, et de Jeanne Turbide, attachée politique de la députée de Soulanges, Marilyne Picard.
La file d’attente était longue pour obtenir l’autographe de Mélodie et une photo en compagnie de l’héroïne de toute une région, qui a surmonté les obstacles aux derniers Jeux d’hiver en combattant une blessure survenue au début du tournoi olympique pour aider le Canada à rafler l’or.
Les allocutions des élus et de Mélodie Daoust ont fait état de son attachement pour le sport et pour son milieu à Saint-Zotique. « Mélodie est une athlète que nous affectionnons tous particulièrement. Elle fait partie de notre famille, de notre communauté et de notre essence par les valeurs et l’éthique qu’elle représente », a indiqué le maire Yvon Chiasson.
« Mélodie Daoust, c’est celle qui s’implique pour nous rappeler que le hockey féminin mérite d’être joué, d’être vu et d’être développé. Une athlète qui porte en elle, la mission de propager son éthique de travail mais surtout, son amour du sport à toute une génération de jeunes joueuses », a exprimé la députée Claude DeBellefeuille.
L’attaquante d’Équipe Canada a témoigné son appréciation pour l’appui reçu pendant les Jeux Olympiques. « Nous étions en Chine pendant une pandémie, mais nous avons eu votre soutien à travers les réseaux sociaux. Ce fut vraiment apprécié. Avoir l’appui de ma ville, dans un tournoi olympique, une compétition aussi importante, ça fait toujours chaud au cœur mais aussi ça donne des ailes », a relaté Mélodie Daoust.
Ayant incarné la persévérance au cours du dernier cycle olympique en se relevant de diverses blessures, la hockeyeuse constitue un exemple d’acharnement vers l’atteinte du succès. « Il ne fait jamais abandonner. Le hockey fait partie de ma vie et si je peux avoir motivé une personne en démontrant qu’on peut réaliser un rêve, j’aurai réussi », de signifier Mélodie Daoust.
L’athlète a insisté sur l’importance d’inspirer la prochaine génération de jeunes et les membres de la communauté ont eu la chance de patiner à ses côtés après la portion protocolaire de l’événement. « Le hockey me passionne et je veux continuer à encourager les jeunes dans la pratique du sport ainsi que le maintien d’un mode de vie sain. Mon désir est de rendre mon fils Mathéo le plus fier possible de sa maman », a conclu la triple médaillée olympique.
Mélodie Daoust a pu constater à nouveau qu’elle est une athlète inspirante pour les familles de Saint-Zotique et de la région, jeudi à la patinoire réfrigérée du Parc Quatre-Saisons. La médaillée d’or olympique a pris la parole en présence du maire Yvon Chiasson, de la députée Claude DeBellefeuille et de Jeanne Turbide, attachée politique de la députée Marilyne Picard.
(Photos : Denis Bourbonnais – La Voix Régionale)