Mélodie Daoust accueillie en championne à Dorval | VIVA MÉDIA Skip to main content

Il n’y en avait que pour les patineurs de courte piste Steve Dubois et Charles Hamelin ainsi que… notre Mélodie Daoust nationale, lundi soir lors de l’arrivée d’un groupe d’athlètes à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal.

Une haie d’honneur constituée de quelques centaines de personnes a accueilli les champions des Jeux Olympiques de Beijing et la médaillée d’or de l’équipe canadienne de hockey féminin a été l’un des principaux centres d’attention. Mélodie était attendue par Rodger Brulotte, Radio-Canada, Viva-Média, plusieurs membres de sa famille et naturellement, son fils Mathéo.

« Je ne l’ai pas vu en personne depuis 43 jours », a lancé la hockeyeuse originaire de Salaberry-de-Valleyfield et maintenant résidente de Saint-Zotique. Mélodie a serré dans ses bras pendant de longs moments son garçon qui aura 4 ans en mai prochain avant de se tourner vers sa famille immédiate.

« Je ne l’ai pas vu en personne depuis 43 jours », a lancé la hockeyeuse originaire de Salaberry-de-Valleyfield et maintenant résidente de Saint-Zotique. Mélodie a serré dans ses bras pendant de longs moments son garçon qui aura 4 ans en mai prochain avant de se tourner vers sa famille immédiate.

Persévérante et résiliente, Mélodie a fait fi des embûches en Chine pour rafler l’or olympique une seconde fois dans sa brillante carrière. Blessée à une épaule dès le premier match de la ronde préliminaire, elle croyait que son tournoi venait de prendre fin à Beijing.

« Aujourd’hui, les médecins font des miracles. Je suis chanceuse d’avoir pu jouer en demi-finale et dans la finale », avoue l’attaquante qui a subi une dislocation de l’épaule quand elle a été projetée illégalement contre la bande par la Suissesse Sarah Foster.

La blessure est sérieuse au point où Mélodie ne peut garantir sa participation aux prochains championnats du monde qui auront lieu en août. « Ce sera un jour à la fois. Je dois prendre le temps de guérir et en même temps, il est important de passer du temps en famille. De toute façon, rien n’est acquis. Il y aura un autre camp d’entraînement cet été pour déterminer qui va faire l’équipe. C’est toujours à recommencer », décrit la hockeyeuse âgée de 30 ans.

Un autre cycle olympique

Questionné au sujet de son avenir au hockey féminin, Mélodie Daoust n’hésite pas à affirmer qu’elle veut continuer à endosser l’uniforme unifolié. La joueuse par excellence des championnats mondiaux 2021 et des Jeux de 2018 à Pyeongchang a la ferme intention de faire un autre cycle olympique et de représenter le Canada aux Jeux de 2026 à Milan et Cortina d’Ampezzo en Italie.

Quant à la dernière expérience vécue dans la bulle à Beijing, Mélodie reconnaît que ces Jeux Olympiques ont été différents mais quasiment aussi satisfaisants. « C’est certain que nous avons manqué nos familles et proches qui contribuent habituellement à créer une atmosphère spéciale dans les estrades. En même temps, ce fut plus spécial qu’on pensait en raison des liens tissés entre les filles. Nous étions toujours ensemble et nous étions unies comme jamais », explique la héroïne du hockey féminin, qui a répondu à de multiples demandes d’autographes à sa sortie des douanes canadiennes.

Si la conquête de la médaille d’or en 2014 à Sotchie en Russie avait été très spéciale pour Mélodie en raison du retour spectaculaire des Canadiennes face aux États-Unis, ce dernier titre olympique revêt un cachet tout aussi exceptionnel. « Le fait d’avoir connu des Olympiques sans défaite et d’avoir vaincu les Américaines deux fois, c’est particulier. Nous étions déterminés à revenir en force après avoir perdu en tirs de barrage lors de la finale en 2018 et c’est ce que nous avons pu accomplir », se réjouit Mélodie Daoust.

Lundi soir à l’aéroport de Dorval, la championne olympique Mélodie Daoust a partagé sa médaille d’or avec son fils Mathéo après avoir été séparée de lui pendant 43 jours. Elle a été photographiée en compagnie de son frère Samuel, sa fille Olivia, Mathéo, et sa partenaire Hanna.

(Photo: Denis Bourbonnais – La Voix Régionale)

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire