Les Volts M18 du Collège Bourget champions de l'Est canadien au hockey scolaire | VIVA MÉDIA Skip to main content

Rigaud – C’est le temps des célébrations au Collège Bourget de Rigaud à la suite de la conquête d’un premier championnat de l’Est canadien au hockey scolaire!

Les Volts M18 du Collège Bourget, dirigés par le coach William Doherty et l’entraîneur-adjoint Brandon Peacock, sont composés de : Marc-Antoine Riopel, Éthan Albert, Samuel Fréchette, Loik Leduc, Gavin McLenaghan, Santiago Gosselin, Matt Burns, Simon Kobylecki, Rafael Cloutier, Laurent Morin, William Lefebvre, Luca Gonçalves, Thomas Hudon, Merlin Offman, Andrew Heath, Zakary Lapierre, Bradley Mills, Matteo Francischelli, Alexis Methot ainsi que les gardiens Kristian Lefsrud-Coombs, Teddy Ecker et Umberto Verdone.

(Photo : Collège Bourget)

La formation Prep U18 des Volts a connu la gloire à Whitby en Ontario et ce, à sa 2e saison dans la Ligue de hockey scolaire sportive canadienne (LHSCS). Les troupiers de l’entraîneur-chef William Doherty ont triomphé par la marque de 3-2 en finale contre les porte-couleurs du Mount Academy U18 Prep de Charlottetown (IPE) pour s’approprier le titre tant convoité.

Dans le match ultime, les hockeyeurs du Collège Bourget ont d’abord permis à Wesley Vandine de trouver le fond du filet dès la 2e minute de la période initiale et ils ont dû se retrousser les manches. Simon Kobylecki a créé l’égalité pour les Volts à 6 :34 du premier engagement et des arrêts-clés du gardien Kristian Lefsrud-Coombs ont ensuite inspiré confiance dans le camp des Volts.

Matt Burns a procuré une première avance au Collège Bourget à 9:07 du 2e tiers et moins de deux minutes plus tard, à 10:50, Rafael Cloutier a réussi l’éventuel but vainqueur. Landon Tretheway a réduit l’écart à 3-2 pour Mount Academy à 5:03 de la 3e période mais le portier Kristian Lefsrud-Coombs a fermé la porte par la suite pour compléter la rencontre avec 27 arrêts sur 29 tirs et sécuriser le championnat des Volts.

En demi-finale du tournoi comptant pour les honneurs de la Canadian Sport School Hockey League (CSSHL) en 2022-2023, les Volts ont détrôné les champions défendants, les Saints du Mount Academy U18 Varsity, en prenant la mesure du club de l’Île-du-Prince-Édouard par la marque de 4-2. Marc-Antoine Riopel, Gavin McLenaghan, Santiago Gosselin et Samuel Fréchette ont été les marqueurs pour les gagnants. Dans la colonne des compteurs du championnat, Marc-Antoine Riopel (4 buts, 2 passes) et Éthan Albert (1-5) ont amassé 6 points en 5 parties.

Les Volts ont été invaincus dans cette compétition faisant foi de suprématie au hockey scolaire préparatoire (Prep) dans l’Est du pays. Il s’agit d’un accomplissement remarquable pour l’équipe M18 Prep du Collège Bourget, dont la majorité des joueurs proviennent de la formation des moins de 17 ans (U17) qui avait été couronnée championne québécoise la saison dernière.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire