Sherbrooke – Les Pionniers de Soulanges M18 ont connu leurs moments de gloire le week-end dernier et ils ont célébré la conquête du Tournoi provincial scolaire de Sherbrooke au Complexe sportif Thibault GM.
Les Pionniers M18 de l’école secondaire Soulanges, champions du Tournoi de Sherbrooke dans la Division 3, sont composés de : Myranda Lachance, Justin Lessard (gardiens), Elliot Felx, Nathan Sénécal, Mavrick Vallée, Félix Bourgon, Maxime Landry, Nathan Viau, Émile Legault, William Laberge, Édouard Meloche, Émile Dupuy, Félix Godard, Derek Chartrand, Roman Olivier, Manny Benoit, Zachary Beaulieu ainsi que des entraîneurs Michaël Prégent, Marc Lauzon et Nicolas Blanchet.
(Photothèque)
Les troupiers de l’entraîneur-chef Michaël Prégent ont été la crème de la crème parmi les 8 équipes représentant leur établissement d’enseignement respectif dans la division D3 et c’est par la marque de 4-1 qu’ils ont remporté la finale sur les Faucons de la Polyvalente Saint-François de Beauceville, le dimanche 29 janvier.
Elliot Felx, Félix Bourgon, Manny Benoit et Nathan Sénécal ont été les marqueurs dans le camp des champions alors que le gardien Justin Lessard, fidèle à ses habitudes, a été solide devant son filet. Les Pionniers ont aligné quatre victoires consécutives durant le tournoi après avoir échappé leur partie inaugurale (6-4) face à la même formation de Beauceville, trois jours plus tôt.
« Nous avons eu un mauvais match jeudi mais tout le monde a levé son jeu d’un cran par la suite. Du premier au dernier, tout le monde s’est sacrifié pour faire les petits jeux simples ou bloquer des tirs », a louangé l’entraîneur Michaël Prégent, qui a dirigé le club avec ses adjoints Marc Lauzon et Nicolas Blanchet.
Le coach, qui ne tarissait pas d’éloges envers ses joueurs, a tenu à souligner notamment le travail de ses vétérans Nathan Sénécal et Manny Benoit. « Ces deux-là ont été les bougies d’allumage de l’équipe. Ils ont disputé un tournoi du tonnerre. Défensivement, Maxime Landry a prouvé encore une fois qu’il est le général de notre brigade », a décrit Michaël Prégent.
L’entraîneur a également encensé les joueurs de soutien comme la recrue Zackary Beaulieu, Félix Godard pour son jeu physique et son habileté à bloquer des rondelles, Elliot Felx, qui a compté des buts importants tout en payant le prix à la Brandon Gallagher ainsi qu’Édouard Meloche, qui a cumulé d’énormes minutes à la ligne bleue. « Bref, j’aurais pu tous les nommer, tout le monde a bien joué », de résumer Michaël Prégent.
Justin Lessard donne le ton
Les Pionniers ont eu un seul match plus difficile dans le système quand ils se sont inclinés devant les éventuels finalistes, 6-4, en lever de rideau. Nathan Sénécal, avec un doublé, Félix Bourgon et Elliot Felx ont été les buteurs.
Le gardien Justin Lessard, qui a partagé le filet avec Myranda Lachance dans le tournoi, a donné le ton lors de la 2e sortie des Soulangeois en réalisant un jeu blanc dans un triomphe de 1-0 sur les Marquis du Collège Mont Sainte-Anne. Nathan Sénécal a été l’auteur du seul but de la rencontre, assisté de Félix Bourgon, dès la 4e minute de la période initiale.
Ce fut ensuite un parcours victorieux pour les Pionniers qui ont pris la mesure des Harfangs de l’école du Triolet, 5-1, grâce à des filets de Maxime Landry (2), Ellliot Felx (2) et Émile Legault. Le samedi 28 janvier, les porte-couleurs de l’école secondaire Soulanges ont assuré leur participation à la finale en disposant des favoris locaux sherbrookois, les Alexander Galt Pipers, au pointage de 2-1. Les Pionniers ont fourni un effort colossal pour vaincre l’équipe qui avait terminé en tête du Pool A en vertu d’une fiche immaculée de 3-0. Nathan Sénécal a ouvert la marque à la 5e minute du premier engagement et Édouard Meloche a réussi l’éventuel but gagnant à 13 :39 de la période médiane.
Le lendemain dans l’affrontement ultime, les Pionniers ont refait le même coup aux Faucons de Beauceville qui avaient été parfaits (3-0) dans la ronde préliminaire du côté de la section B. La formation des Pionniers M18 (moins de 18 ans), qui fait partie de la Ligue provinciale du RSEQ depuis la saison 2019-2020, bénéficie d’un congé avant de reprendre l’action vendredi quand ils accueilleront les hockeyeurs de l’école secondaire Massey-Vanier à l’aréna de Saint-Polycarpe.