Les Grenadiers M18 AAA alignent 10 joueurs de Vaudreuil-Soulanges | VIVA MÉDIA Skip to main content

Saint-Lazare – Pour la première fois depuis belle lurette, aucun joueur de Salaberry-de-Valleyfield, Coteau-du-Lac, Saint-Zotique, Les Coteaux et Beauharnois n’a été en mesure de percer l’alignement des Grenadiers de Châteauguay de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec en prévision de la saison qui a été lancée jeudi dernier au Centre Multisport.

Le longiligne gardien des Cèdres, Samuel Meloche, revient pour une 2e saison avec les Grenadiers.

(Photo : Maxime Maheu – Grenadiers de Châteauguay)

L’état-major de la formation châteauguoise a dévoilé l’alignement de l’édition 2023-2024 et Vaudreuil-Soulanges est fortement représenté en ayant la moitié des 20 hockeyeurs choisis par le personnel hockey dirigé par le nouvel entraîneur-chef Marc-Olivier Samson.

Quatre joueurs résidents de Vaudreuil-Dorion et autant de Saint-Lazare ont pris part au match inaugural que les Grenadiers ont perdu (4-3) aux mains du au Rousseau-Royal de Laval-Montréal, le jeudi 7 septembre. Les Cèdres et Pincourt avaient également un porte-étendard au sein des Grenadiers.

Des hockeyeurs locaux de Châteauguay (3 joueurs), Sainte-Martine (2), Mercier (1) et Saint-Michel de Napierville (1) font également partie de la composition de l’équipe qui est complétée par des athlètes originaires de Verdun, La Tuque et Victoriaville.

Gardien format géant

Un des points forts des Grenadiers devrait être devant le filet avec le retour de Samuel Meloche qui a participé au camp des Huskies de Rouyn-Noranda après avoir été un choix de 2e ronde (36e) au repêchage 2023 de la LHJMQ. Le grand portier des Cèdres, qui a fait 6’ 2’’ (188 cm) et 195 livres (89 kg), a accompli de l’excellent travail à l’âge de 15 ans avec les Grenadiers la saison dernière, conservant un taux d’efficacité de .906 et une moyenne de 3,39 en 21 parties. Meloche aura comme adjoint Landyn Laberge de Châteauguay, né en 2007, qui a protégé la forteresse des Grenadiers du Lac Saint-Louis M17 AAA au cours de la dernière campagne.

Un des éléments percutants de l’attaque sera certes Olivier Groulx, de Saint-Lazare. L’ailier gauche de 6 pieds (183 cm) et 181 livres (82 kg) a amassé 30 points (16 buts, 14 passes) en 41 matchs de saison régulière et 11 points (5-6) en 9 rencontres de séries à l’âge de 15 ans dans l’uniforme des Grenadiers en 2022-2023. Son compatriote Gabriel Séguin (4-4-8 en 42 parties), âgé de 17 ans, voudra aussi contribuer offensivement à sa 2e campagne et il a été l’un des marqueurs de l’équipe lors de l’ouverture locale.

Parmi les autres revenants, on retrouve Charles Hawthornthwaite de Vaudreuil-Dorion (2-13-15 en 29 joutes), Théo Gravel (6-4-10 en 42 matchs) et Justin Gallant (2-8-10) de Sainte-Martine ainsi que Loïc Fecteau (2-6-8) de Châteauguay. Gallant a secoué les cordages dans la rencontre initiale de la campagne, jeudi dernier.

Le sang neuf provient notamment du réseau scolaire avec l’addition de Giovanni Collin, de Vaudreuil-Dorion, qui a compté à son premier match le 7 septembre, et Xavier Bourdages de Saint-Lazare (Collège Bourget). Les 4 trios vont comprendre également des produits de la Structure Grenadiers, principalement des membres sortants de l’équipe M17 AAA (espoir) du Lac Saint-Louis, en l’occurrence : Xavier Sabourin de Pincourt, Hugo Charron de Vaudreuil-Dorion, Jayden Rousseau de Châteauguay (M15 AAA E) et Marc-Antoine Isabelle de Mercier.

La brigade défensive aura un seul joueur de la dernière édition, Alonso Gosselin, de Verdun, un colosse de 6’ 1’’ (185 cm) et 180 livres (82 kg). Maddox Labre, de Vaudreuil-Dorion, sera également un défenseur de grande portée à 6’ 1’’ (185 cm) et 165 livres (75 kg), après avoir été une sélection de 3e ronde (58e) des Tigres de Victoriaville en juin dernier. Âgé de 16 ans, l’ex-porte-couleurs des Intrépides du Chêne-Bleu a été le seul espoir du réseau scolaire (RSEQ) répertorié parmi les 90 premiers en vue de l’encan 2023 de la LHJMQ. Labre a cumulé 24 points (2 buts, 22 aides) en 29 matchs dans la Ligue Juvénile D1 la saison dernière.

L’unité défensive sera panquébécoise avec l’ajout de Joey Carrier, de La Tuque, et Alex Tourigny, de Victoriaville, tous deux âgés de 16 ans. Tristan Langlois, de Vaudreuil-Dorion, a récolté 23 points (8-15) en 30 sorties au niveau M17 AAA avant d’obtenir 2 assistances en 5 rencontres chez les Grenadiers M18 AAA en 2022-2023. Antoine Roy, de Saint-Michel, une recrue de 15 ans, se joint au groupe de défenseurs après avoir disputé quelques parties avec les Riverains du Collège Charles-Lemoyne.

Le portier Samuel Meloche sera l’un des éléments-clés des Grenadiers et à son premier départ de la saison 2023-2024, le résident des Cèdres a stoppé 34 des 38 rondelles dirigées vers lui pour donner une chance à ses coéquipiers de gagner. Les Grenadiers disputeront leur 2e partie de la campagne le vendredi 15 septembre à l’aréna Florian-Guindon de Saint-Eustache où ils affronteront les Vikings à compter de 19h15. La troupe de l’entraîneur Marc-Olivier Samson renouera avec les partisans des Grenadiers le 22 septembre en recevant la visite des porte-couleurs du Collège Esther-Blondin au Centre Multisport à partir de 19h05.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Leave a Reply