L’association de hockey mineur de L’Île-Perrot et la Ville ne s’entendent plus | VIVA MÉDIA Skip to main content

La Ville de L’Île-Perrot (VIP) et l’Association de hockey mineur de l’île Perrot (HMIP) semblent avoir des points de vue différents alors que la période d’inscription à la saison 2024-2025 est en cours.

La problématique soulevée est que HMIP a pris la décision unilatérale, de concert avec l’administration de l’Aréna de la Cité-des-Jeunes, de proposer un tarif plus élevé aux citoyens de la ville de L’Île-Perrot, contrairement à ceux de Terrasse-Vaudreuil, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et Pincourt.

L’administration municipale assure qu’elle octroie une aide financière à HMIP dont le but précis est d’offrir un tarif préférentiel aux citoyens inscrits à la saison de hockey. Il est question du même que tous les habitants de l’île Perrot. D’ailleurs, cette aide financière est en place depuis plusieurs années et la Ville est prête à réitérer ce versement en 2024. Or, toujours selon les dires de VIP, HMIP a formellement refusé de s’en prévaloir et d’en faire l’usage. En effet, dans une communication écrite envoyée à la Ville, le président de HMIP souligne que dorénavant, HMIP n’acceptera plus aucune subvention des villes.

« Avant la sortie des tarifs, l’Aréna de la Cité-des-Jeunes a invité HMIP à privilégier les résidents des trois villes responsables de l’exploitation de l’infrastructure sportive (Pincourt, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et Terrasse-Vaudreuil) sous peine d’augmenter les frais d’utilisation de la glace imposés à HMIP. HMIP a donc écouté l’avis de l’Aréna et agi au détriment des Perrotois », peut-on lire dans un communiqué acheminé aux médias par VIP.

Conformément à sa Politique de reconnaissance, instaurée en 2022, la Ville de L’Île-Perrot soutient une trentaine d’organismes locaux à but non lucratif, dont HMIP. Cette politique encadre l’appui dispensé aux entités avec rigueur, uniformité et transparence, en s’assurant notamment que les organismes adhèrent à un critère essentiel, soit de répondre aux besoins de la communauté perrotoise. Toujours selon VIP, en agissant de la sorte, la position actuelle de HMIP contrevient à la politique.

Devant la situation, VIP invite ses citoyens à faire les représentations nécessaires afin que HMIP revoie sa position. Notons finalement que VIP insiste sur le fait qu’elle encourage la démocratisation des activités sportives, récréatives et culturelles. « L’épanouissement des citoyens, et plus spécialement des jeunes, constitue une priorité de l’administration municipale », explique VIP.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire