Jakub Dobes de passage à Dorion dimanche | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le gardien recrue du Canadien de Montréal devrait être à la boutique de cartes sportives Sports La Tornade ce dimanche 26 janvier pour une séance de signatures à compter de 13 h. Un moment attendu par plusieurs amateurs de hockey et collectionneurs qui attendent d’avoir sa signature.

Crédit photo : David Kirouac

Les gens sur place pourront donc prendre une photo avec Jakub Dobes et faire signer quelques items par le joueur de l’équipe montréalaise. Dans le cas où un partisan désire faire signer un objet alors qu’il ne peut être sur place, il est possible de contacter Guy Mainville à GM Collection pour trouver une façon d’obtenir la signature du gardien de but tchèque.

Le marché grandissant des cartes sportives

Les amateurs de hockey et d’autres sports sont de plus en plus nombreux à acheter, amasser, collectionner et finalement revendre des cartes à l’effigie des têtes d’affiche des grands sports. Même les plus jeunes joueurs attirent l’attention.

« une carte Young Guns de Lane Hutson, je peux facilement vendre ça 175-200$, » explique Alexandre Morel qui en possède trois. Le collectionneur a d’ailleurs bien hâte de faire la rencontre de Dobes puisqu’il attend sa carte recrue qui devrait sortir prochainement.

200$, c’est bien beau, mais une carte recrue autographiée par Patrick Roy, le légendaire gardien des Canadiens, « ça vaut minimum 300$ et c’est juste une PSA 5 », exprime Alexandre en montrant sa carte favorite. Plus le chiffre suivant l’insigne PSA est élevé, plus la carte est en bonne condition. Une 10 a donc une valeur plus élevée qu’une 5 ou 6.

Sa carte de Roy n’est pourtant pas le bijou de sa collection ; Alexandre en a une mettant en vedette Mario Lemieux et Sidney Crosby qui, elle, peut se vendre autour de 4000$ !

Rappelons-nous d’ailleurs qu’une carte unique au monde du pilote de F1 Lewis Hamilton s’est vendue plus d’un million de dollars l’année passée par un jeune Québécois de Chicoutimi. Du jamais vu !

Jakub Dobes: une étoile montante

Dobes a un peu surpris tout le monde en performant comme il le fait depuis le 28 décembre. À ce moment-là, il jouait son premier match dans la LNH dans l’uniforme du Tricolore , signant d’un même coup sa première victoire et son premier blanchissage dans un gain de 4-0 face aux puissants Panthers de la Floride, gagnants de la dernière coupe Stanley.

Sans qu’il soit l’unique facteur, le gardien de 23 ans a sans aucun doute contribué aux récents succès du CH. En cinq parties jouées avec le grand club, Dobes n’a pas encore connu la défaite, même contre des formations qui figurent au sommet du classement de la ligue, telles que Dallas, Washington et le Colorado.

Le #75 possède présentement une moyenne d’efficacité de ,940 et une moyenne de buts alloués de 1,55. Dobes sera en action le samedi 25 janvier, où il affrontera les Devils du New Jersey au Centre Bell.

Maxim Ouellet

Journaliste

Leave a Reply