Châteauguay – À l’aube de la ronde initiale des séries éliminatoires dans la Ligue M18 AAA du Québec, les Grenadiers de Châteauguay respirent la confiance après avoir terminé la saison régulière avec seulement 2 défaites en temps règlementaire dans leurs 9 derniers matchs. La solide tenue de leurs deux gardiens constitue l’une des raisons qui expliquent ce vent d’optimisme.
Le gardien Mathis Langevin (photo) et son acolyte Samuel Meloche pourraient transporter les Grenadiers de Châteauguay dans les séries de la Ligue M18 AAA du Québec.
(Photo : Maxime Maheu – Grenadiers de Châteauguay)
Les deux portiers de Soulanges, Mathis Langevin, de Saint-Zotique, et Samuel Meloche, des Cèdres, ont été des pierres angulaires de ce revirement de situation dans le camp des Grenadiers. Au retour de la pause des fêtes, Samuel Meloche a effectué 41 arrêts sur 42 tirs à Magog dans un triomphe de 3-1 sur les Cantonniers. Deux semaines plus tard, Mathis Langevin y est allé de 50 arrêts dans une défaite de 4-1 contre Saint-Hyacinthe lors d’un match présenté exceptionnellement à Salaberry-de-Valleyfield.
Ces performances des deux gardiens soulangeois furent en quelque sorte un point tournant de dans la saison même s’ils ont fait face à une moyenne de 35,1 lancers dans les 9 parties où le club châteauguois a maintenu une fiche de 5-2-2.
Samuel Meloche, qui fait 6’ 2’’ (187 cm) à l’âge de 15 ans, s’est façonné une pourcentage d’arrêt de 0,906 et une moyenne de buts alloués de 3,39 en 21 parties. Représentant actuellement le Québec aux Jeux du Canada, le jeune Cédrois a bouclé la campagne avec un dossier de 9 victoires, 7 revers et 4 défaites en temps supplémentaire au sein d’une formation qui a terminé avec 15-21-6.
Mathis Langevin, un autre gardien au gabarit imposant (6’ 3’’), a été tout aussi brillant dans la seconde portion du calendrier pour établir sa moyenne à 3,89 et son taux d’efficacité à 0,893. Le Zotiquois de 16 ans, qui a été repêché par les Cataractes de Shawinigan en juin dernier, est prêt à faire fructifier son expérience dans la série 2 de 3 qui se mettre en marche le vendredi 3 mars à Sainte-Catherine contre les Riverains du Collège Charles-Lemoyne.
Du talent de Vaudreuil-Soulanges
« Après un lent départ, Mathis et Samuel ont été excellents. On pourra compter sur deux bons gardiens pour le début des séries », a agréé l’entraîneur-chef des Grenadiers, Éric Lecompte. En plus des deux cerbères, l’équipe aligne du talent de Vaudreuil-Soulanges, 8 joueurs au total, et un autre de Salaberry-de-Valleyfield. Le coach a témoigné son appréciation pour le travail de ses troupiers.
Le défenseur campivallensien de 15 ans, Jonathan Prud’homme se tire fort bien d’affaires dans une ligue qui comprend une majorité de hockeyeurs âgés de 16 et 17 ans. Membre d’Équipe Québec M16 aux Jeux du Canada, il a amassé 24 points (7 buts, 17 passes) en 41 rencontres à la ligne bleue. « Jonathan a fait preuve de maturité pour un joueur de première année. Il possède un lancer exceptionnel », de louanger l’entraîneur.
L’arrivée de l’attaquant Vincent Gauthier, de Saint-Zotique, a en outre contribué à changer la dynamique chez les Grenadiers. Non seulement le costaud ailier droit de 6 pieds et plus de 200 livres a récolté 22 points incluant 12 buts en 13 parties, il a injecté une dose d’assurance dans l’équipe. « Vincent est un type de joueur qui nous manquait avec ses instincts offensifs, son puissant lancer, son physique imposant et son engagement complet », a validé Eric Lecompte.
L’entraîneur a également encensé le travail de l’attaquant Marc-Olivier Lauzon, de Saint-Polycarpe, pour sa rapidité, son combativité et son travail dans les deux sens de la patinoire. Le hockeyeur de 16 ans a fourni 7 buts et 16 assistances pour 23 points en 40 sorties. « L’ajout de Vincent Gauthier a eu l’avantage de permettre à Marc-Olivier d’occuper une chaise qui lui convient mieux », précise Éric Lecompte.
Olivier Groulx, de Saint-Lazare, impressionne à sa première saison comme l’indique sa production offensive de 16 buts et 14 aides pour 30 points en 41 matchs. Âgé de 15 ans et mesurant 5’ 10’’ (178 cm), l’attaquant offre une versatilité à l’entraîneur. « Olivier est capable de lire le jeu tellement bien. Son hockey IQ est optimal et il peut évoluer autant au centre qu’à l’aile. Il lui reste principalement à améliorer son coup de patin », décrit Eric Lecompte.
Le capitaine des Grenadiers, Gerry Watson, a été ralenti par quelques blessures, ce qui n’a pas empêché l’attaquant de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot de cumuler 32 points (9 buts, 23 passes) en 34 joutes. « On s’attendait à quelques buts de plus comme joueur de 17 ans mais son intensité était là. Gerry a fait le travail en tant que capitaine », apprécie l’entraîneur.
Gabriel Séguin, de Saint-Lazare, a fait sa part dans son rôle d’attaquant défensif, étant utilisé à toutes les sauces dont l’unité en désavantage numérique. Le joueur de 16 ans a obtenu 4 buts et autant d’assistances en 42 parties. Le défenseur de 16 ans Xavier Breton, de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, a vécu une saison marquée par les blessures mais il a tout de même pris part à 34 matchs après avoir joint les rangs de Grenadiers en provenance des Intrépides de l’école secondaire du Chêne-Bleu M18 en division 1.